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Les tracteurs - Motorisation des fermes canadiennes

Dans la collection

Les tracteurs

Motorisation des fermes canadiennes

Fordson modèle F no 7228
Fordson modèle F nº 7228

L’un des concurrents du Sawyer-Massey 20-40 était le tracteur Fordson modèle F produit par Henry Ford and Son. C’était un petit tracteur que l’on pouvait utiliser partout au Canada. Dans l’espoir de contrer la pénurie de main-d’œuvre causée par la Première Guerre mondiale, des organismes gouvernementaux provinciaux et fédéraux se sont associés pour présenter cette nouvelle force motrice aux fermiers. Certaines provinces ont acheté des tracteurs en gros et les ont revendus pratiquement au prix coûtant aux agriculteurs. Ford s’arrangeait pour que ses tracteurs soient bien en vue lors de manifestations comme les concours de labour et les journées champêtres parrainées par des collèges d’agriculture et des fermes expérimentales. Une campagne publicitaire concertée dans la presse agricole canadienne soulignait les avantages de la vie sur une ferme dotée d’une automobile, d’un camion et d’un tracteur Ford. Grâce au vaste réseau de concessionnaires Ford au pays, même les fermiers vivant dans les régions les plus reculées avaient vu le tracteur.

Canadian Power Farmer, mai 1921
Ford vantait les avantages de ses produits comparativement aux concurrents dans sa publicité. Canadian Power Farmer, mai 1921

Le tracteur Fordson modèle F portant le numéro de série 7228 (MSTC 1972.0320) a été construit à Dearborn (Michigan) en 1918. Il développait une puissance à la barre de 9 ch et une puissance à la courroie de 18 ch, pesait 2 976 livres (1 350 kg) et pouvait tirer une charrue à deux socs. Il se vendait 795 $ et, moyennant supplément, pouvait être muni de garde-boue, de jantes et d’une poulie. Il était de conception beaucoup mieux intégrée que ses encombrants prédécesseurs. Le châssis englobait le carter d’huile et le carter de pont arrière, et le moteur était recouvert d’un capot en tôle. Comme les voitures du temps, le tracteur Fordson était mis en marche à l’aide d’une manivelle qui s’allongeait sous le radiateur et avait une direction semblable à celle de n’importe quelle automobile. Il avait trois vitesses de marche avant et une vitesse de marche arrière et pouvait rouler à la vitesse maximale de 6 ¾ milles à l’heure (10,9 km/h). L’alimentation se faisait avec du kérosène ou de l’essence qui tombait dans un vaporisateur chauffé par le collecteur du moteur. Mais ce vaporisateur, qui exigeait par conception une chaleur efficace, n’était d’aucune utilité lorsqu’on tentait de mettre en marche un moteur froid ! Deux des plus grands défauts de ce tracteur étaient liés au mécanisme de transmission : la situation de celui-ci à proximité du différentiel, qui devenait très vite très chaud (gros inconvénient pour le siège du conducteur), et les roues arrières, qui pouvaient entraîner le soulèvement du tracteur à l’avant et le faire basculer à l’arrière si elles s’embourbaient.

Ce laboureur au volant d'un Fordson, à la Ferme expérimentale centrale
Ce laboureur au volant d’un Fordson, à la Ferme expérimentale centrale, se sert d'une veste pour coussiner et rafraîchir le siège. (Collection MSTC/AAC)

Le système de fabrication Ford

Comme les autres véhicules Ford, les tracteurs Fordson étaient construits sur une chaîne d’assemblage mobile, ce qui permettait à Ford d’employer le moins d’ouvriers qualifiés possible pour produire des milliers de tracteurs qu’il vendait à des prix bien plus bas que ceux des concurrents aux méthodes artisanales. Entre 1917 et 1928, les usines nord-américaines et britanniques ont produit près de 750 000 tracteurs Fordson.

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