<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-29 à 13:43:25. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-29 at 13:43:25. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
Recherche Lien vers Recherche avancée

Le Peuple du saumon


Partie I - Le corbeau vole la lumière

LE CONTEUR :

Au commencement, raconte une légende Haïda, le monde était plongé dans la noirceur absolue.

Le Corbeau, né dans la nuit des temps, en avait assez de marcher à tâtons et de se heurter à toutes choses.

Il arriva un jour au seuil de la demeure d'un vieil homme n'ayant pour compagnie que sa fille. À force d'astuce, le Corbeau avait appris que le vieillard possédait un trésor inestimable. Il détenait en effet toute la lumière de l'univers contenu dans une boîte minuscule.

Le Corbeau jura sur le champ de s'emparer de la lumière.

Après des heures de réflexion, il mit son plan à exécution. Il attendit que la fille du vieil homme se rende à la rivière pour y quérir de l'eau. Il se transforma alors en aiguille de pin et se glissa dans la rivière au moment même où elle y plongea son seau.

En buvant de l'eau du seau, elle avala l'aiguille qui s'infiltra jusqu'au cœur de son ventre chaud. Le Corbeau se transforma alors en être humain minuscule. Il y passa beaucoup de temps à dormir et à croître jusqu'au jour où il vint de nouveau au monde; mais cette fois-ci sous forme humaine.

Bien que l'enfant ait eu une allure plutôt étrange, son grand-père l'aimait beaucoup. Il l'avait toutefois menacé d'un châtiment terrible, s'il en venait à toucher au coffre au trésor. Néanmoins, l'enfant-corbeau suppliait sans cesse son grand-père de lui permettre de tenir la lumière entre ses doigts, ne serait-ce que pour un bref moment.

Le vieillard finit par accepter et sortit de la boîte une sphère chaude et étincelante qu'il lança à son petit-fils.

Pendant que la boule traversait l'air en sa direction, l'enfant se métamorphosa en immense oiseau noir, ailes déployées et bec grand ouvert. Le Corbeau attrapa la magnifique boule de lumière dans son bec!

à droite : «Corbeau apportant la lumière au monde» 1986-1987;
par Robert Davidson, Haïda; bronze doré.

De quelques puissants coups d'ailes il monta dans la cheminée et s'enfuit dans la noirceur riche de son trésor volé.

C'est ainsi que l'univers connut la lumière.

scène prochaine

Date de création : 10 juillet 1996. Mise à jour : 7 août 2001
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada