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Museedelaguerre.ca > Expositions > L'art, témoin des conflits
L'Australie,
la Grande-Bretagne
et le Canada
pendant la
Seconde Guerre mondiale
| Acronymes et abbréviations | À propos de L'art, témoin des conflits |

À propos de L'art, témoin des conflits

Les nations se font la guerre, mais ce sont leurs ressortissants qui en souffrent. On doit se remémorer et interpréter cette expérience, autant sociale qu'individuelle. Les journalistes, les photographes et les cinéastes enregistrent et, dans une certaine mesure, interprètent les faits historiques. Quant aux artistes, ils jettent un regard puissant sur ces événements de par leur façon unique de voir le monde.

En art, les aspects sensuels et émotifs de cette expérience qu'est la guerre se transmettent avec une efficacité déconcertante. Les photos, les films, les récits et les documents peuvent nous apprendre les réalités de la guerre. L'art militaire efficace nous montre cette réalité, mais il le fait en suscitant un intérêt direct et par des moyens qui nous émeuvent profondément.

Nous pouvons aujourd'hui comprendre cette expérience commune et nous le devons à l'existence de stratagèmes qui, en Australie, en Grande-Bretagne et au Canada, embauchaient et mandataient des artistes qui devaient reproduire et interpréter ces expériences ou achetaient les oeuvres d'artistes militaires ou civils. Chaque stratagème avait son programme et ses priorités, mais tous ces artistes travaillaient dans un même but – reproduire ce qu'était la vie en temps de guerre. Qu'il s'agisse des faits héroïques de la Bataille d'Angleterre, de l'ennui qu'on devait endurer à peler des pommes de terre, des bombardements aériens déterminés des Allemands, du soulagement ressenti lors de la libération, des horreurs épouvantables de Belsen ou du confort et de la solitude lors du retour au bercail, les oeuvres qu'on attribue à ces artistes démontrent l'ampleur et la profondeur de ce que les Australiens, les Anglais et les Canadiens ont enduré.

Les histoires de ces artistes en tant que tels font inextricablement partie de ces images, puisqu'ils ont adapté et orienté leurs oeuvres en fonction des besoins de la nation, reconnu l'importance de rappeler les événements et les individus qui les entouraient et d'y réagir, sans compter qu'ils ont couru les risques qu'il fallait pour compléter leur travail.

Depuis le déclenchement des hostilités, le Canada et l'Australie étaient des partenaires dévoués de la Grande-Bretagne et ils ont combattu sur plusieurs théâtres d'opérations jusqu'à la fin du conflit. Cette exposition marquant le 60e anniversaire de la fin des hostilités commémore de façon importante et juste les efforts conjoints déployés par nos pays.

Remerciements

Un projet de collaboration regroupant trois pays constitue une entreprise complexe. L'Australian War Memorial, le Musée canadien de la guerre et l'Imperial War Museum ont travaillé de concert pendant plusieurs années à la réalisation de la présente exposition et du catalogue. Des réunions se sont déroulées dans les trois pays et de longues téléconférences ont eu lieu. Durant cette période, beaucoup de membres des trois institutions ont apporté d'importantes contributions. Certains ont été remplacés, tandis que d'autres ont participé au projet du début à la fin. Dans de telles circonstances, il est difficile de nommer tous les collaborateurs. Cela étant dit, les directeurs des trois institutions – Steve Gower, Robert Crawford et Joe Geurts – ont, d'entrée de jeu, appuyé cette initiative, dont la réalisation aurait été impossible sans leur enthousiasme et leur aide.

Il n'y aurait pas eu d'exposition sans le personnel de ces trois grandes institutions culturelles. Des conservateurs, des gestionnaires de projet, des photographes, des registraires et des restaurateurs ont fourni des compétences et des connaissances essentielles. À titre de gestionnaire du projet, Jude Savage, chef des Expositions itinérantes du Memorial, a supervisé tout le montage de l'exposition et la production du catalogue. Avec son équipe des Expositions itinérantes, elle a apporté un soutien logistique et vu à ce que tous les aspects de l'initiative respectent les délais nécessaires et le budget. Robert Nichols, rédacteur principal du Memorial, a prodigué des conseils inestimables à l'ensemble des collaborateurs. Le courrier électronique et les images numériques ont facilité le processus.

Chaque institution a réuni un petit groupe qui a collaboré étroitement au projet. Au Musée canadien de la guerre, Laura Brandon et Tony Glen, appuyés par Maggie Arbour-Doucette, Valerie Beck, Tim Cook, Lisa Davey, Helen Holt, Dean Oliver et Mark A. Reid, ont non seulement travaillé au projet, mais aussi pris part à l'aménagement des expositions du nouvel édifice de leur établissement. À l'Imperial War Museum, Roger Tolson et Angela Weight ont été responsables de l'initiative, en compagnie de Mark Whitmore et de Terry Charman. À l'Australian War Memorial, Kerry Alchin, Ranee Buckle, Peter Burne, David Keany, Dara Rome, Charlotte Sarossy et Betty Snowden ont contribué à l'entreprise.

Lola Wilkins
Curatrice
Australian War Memorial

À propos du site Web L'art, témion des conflits

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M. Jérôme Foldes-Busque
Musée canadien de la guerre

Développement du site Web :
Northstar Informatics Inc.

Renseignements complémentaires sur les droits d'auteurs

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Le contenu est protégé par le droit d'auteur de l'Australian War Memorial. Sauf pour les utilisations permises aux termes de la Copyright Act 1968, tous les autres droits sont réservés. Toutes les œuvres du présent livre sont reproduites avec permission. Nous remercions les détenteurs de droit d'auteur suivants : Christopher Bell, Annette Asher, Ann Mills, Mary Nolan, Yosl Bergner, Anna de Polnay, Enid Hawkins, Alan Moore, Lyn Clarke et Julian Lymburner.

© 2005 Imperial War Museum
Toutes les œuvres de l'Imperial War Museum sont protégées par le droit d'auteur de la Couronne, avec les exceptions suivantes : Edwin La Dell, VE Day street party, 1945 (© M. Tom La Dell) et Paul Bullard, British prisoners of war, Italy, 1946 (© Succession de l'artiste). Ces œuvres sont reproduites avec leur aimable permission.

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Date de création : 3 mai 2005
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