<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-29 à 13:50:11. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-29 at 13:50:11. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X

Préparez votre visite
La collection
À l'affiche
La zone scolaire
Boutique
À propos du musée
  • Les origines du
       MSTC Nouveau !
  • Conservation
  • Programmes publics
  • Bibliothèque
  • Publications
  • Documents corporatifs
  • Gestion de la
       collection
  • Restauration
  • Le Panthéon
  • Carrière
  • Commandite
  • Faire un don
  • Institutions associées
  • Sites web pertinents
  • Communiqués La Société


    Recherche


    Plan du siteEnglishPour nous contacterAccueil
    Sciences physiques et Espace

    Les sciences physiques et l'espace sont regroupés dans un même domaine de conservation, au Musée des sciences et de la technologie du Canada. Si les disciplines couvertes sont très diverses, elles ont quand même un trait commun : l'application de la méthode scientifique, qui a permis leur développement et la transformation des technologies connexes. Dans ce domaine, vous pouvez visiter les parties suivantes :

    N'oubliez pas de regarder "Parlez-moi de ..."

    La nature de la recherche scientifique au Canada a évolué au fil des siècles. D'abord axée vers les expéditions lancées à la découverte de ressources, elle a ensuite été intégrée aux établissements éducatifs, puis est devenue recherche fondamentale d'envergure internationale. Avec les expéditions européennes vinrent des astronomes, des navigateurs et des cartographes qui dressèrent des cartes; seulement quelques expéditions eurent, à l'occasion, des objectifs purement scientifiques. Au XIXe siècle, la science devint un outil de découverte des ressources et d'aménagement du territoire, et devint également un sujet obligatoire dans les écoles et les universités. Vers la fin du siècle dernier, la recherche était devenue partie intégrante du travail des scientifiques dans les universités et les ministères gouvernementaux : peu à peu, elle devint le moteur de l'exploitation des ressources. Avec l'avènement de l'âge de l'espace et de l'ordinateur, les scientifiques canadiens ont commencé à contribuer davantage aux objectifs de notre société en médecine et en communications.

    M. Bertram Brockhouse, PhD, avec le spectromètre à axe triple qu'il a mis au point. Il a reçu le Prix Nobel (1994) pour le recherche qu'il a fait avec cet instrument et son développement. Dans cette photo le spectromètre est avec le réacteur NRU aux Laboratoires de EACL de Chalk River, ca 1958.


    Disciplines et principes directeurs

    Les diverses disciplines regroupées dans le domaine des sciences physiques et de l'espace ont, en grande partie, connu un développement indépendant. Toutefois, des liens multiples et fertiles existent entre ces domaines, et, d'ailleurs, avec les autres domaines d'intérêt du Musée. Ces liens renforcent le thème du Musée, La transformation du Canada.


    On utilise souvent les catalogues de fabricants, comme celui-ci de Hearn et Harrison (1907), pour faire de la recherche.

    Les disciplines suivantes sont représentées dans la collection des sciences physiques:

    • physique, incluant
      • astronomie
      • chronométrie
      • météorologie
      • métrologie
    • chimie, incluant
      • biochimie
      • chimie organique et inorganique
      • chimie physique
    • informatique
    • exploration et levés
    • médecine et services médicaux

    Au Canada, le Musée des sciences et de la technologie du Canada détient la plus grande collection générale d'instruments scientifiques datant du XVIIe siècle jusqu'à présent. Les acquisitions d'objets pour la collection des sciences physiques obéissent à une stratégie visant à représenter les technologies et innovations importantes. La priorité est donnée aux appareils conçus au Canada, bien que, en raison de notre histoire et de la nature même de l'entreprise scientifique, le Musée doive acquérir du matériel provenant de nombreuses sources afin d'avoir une collection représentative. De plus, cette stratégie nous permet de comparer le degré d'innovation des scientifiques et des techniciens canadiens avec leurs collègues étrangers.

    La «collection nationale» comporte plus de 5 000 objets, ainsi que des documents connexes, dont des manuels, des documents commerciaux et des photographies. Elle est le point d'aboutissement naturel pour les appareils scientifiques mis au point par de nombreux ministères, et le Musée recherche activement ce type de matériel. Cette tâche est facilitée par le fait que l'établissement est situé dans la région qui occupe le deuxième rang en fait de scientifiques et de techniciens au pays, et qui abrite la recherche gouvernementale.

    De nombreux objets de la collection dans plusieurs domaines proviennent des ministères du gouvernement canadien :

    La majeure partie des objets de la collection datent de la fin du XIXe siècle; nous recherchons toutefois des appareils modernes, notamment dans les domaines de l'informatique et de l'espace, et plus particulièrement les objets qui ont eu un rôle déterminant dans le développement technologique. Pour ce qui est de l'interprétation de la collection, notre approche se fonde sur l'histoire matérielle; notre point de départ consiste souvent en une analyse des aspects techniques de l'appareil, ainsi que des méthodes et technologies utilisées pour sa fabrication.

    John Chapman, l'architecte du programme spatial canadien, indique un antenne (de reception à gain élevé) sur le satellite Alouette. En lançant Alouette en 1962, le Canada est devenu le troisième pays à mettre un satellite en orbite terrestre. Sa fonction était d'étudier les propriétés électriques de l'ionosphère et ses effets sur les communications. Un modèle d'intégration du satellite Alouette (artefact #730375) fait partie de la collection du Musée.



    Expositions et ressources scientifiques se
    rapportant à ce sujet


    Division de la Conservation

    Les questions concernant les sciences physiques et l'espace devraient être envoyées à : ou HGraves_Smith@technomuses.ca

    © 2006 Musée des sciences et de la technologie du Canada
    Commentaires : webmaster@technomuses.ca