<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-29 à 13:52:50. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-29 at 13:52:50. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
Recherche Lien vers Recherche avancée
B

IBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

SUR LES MARIONNETTES


Musée canadien des civilisations

Division des services de gestion de l'information
Bibliothèque No.6

BIBLIOGRAPHIE SUR LES MARIONNETTES

Cette bibliographie recense l'ensemble des ressources documentaires sur les marionnettes qui sont disponibles à la bibliothèque du Musée canadien des civilisations. La bibliothèque tient à remercier The Ontario Puppetry Association pour le don d'une importante collection de livres, de périodiques et de matériel d'archives.



30 mai 1996
Bibliographie compilée par Brigitte Lafond et Chantal Gauthier
Division des services de gestion de l'information
Musée canadien des civilisations

Livres

Cette liste n'est pas exhaustive. Veuillez communiquer avec la bibliothèque pour des informations supplémentaires.

A ¦ B ¦ C ¦ D ¦ E ¦ F ¦ H ¦ J ¦ K ¦ L ¦ M ¦ N ¦ O ¦ P ¦ R ¦ S ¦ T ¦ U ¦ V ¦ W


ABBE, Dorothy. The Dwiggins Marionettes: A Complete Experimental Theatre in Miniature. New York: Harry N. Abrams Inc. [s.d.]. Cote/Call number: PN1978 U6 A2 1970

ADACHI, Barbara C.; SACKETT, Joel. Backstage at Bunraku. New York: John Weatherhill, Inc. 1985. Cote/Call number: PN1978 J3 1985

AND, Metin. Karagöz: Turkish Shadow Theatre with an Appendix on the History of Turkish Puppet Theatre 3rd ed. Istanbul: Dost Publications. 1987. Cote/Call number: PN1979 S5 A5 1979

ANDO, Tsuruo. Bunraku: The Puppet Theater. New York: Walker / Weatherhill (Performing Arts of Japan: 1). 1970. Cote/Call number: PN1978 J3 A53 1970

ARNOLDI, Mary Jo. Bamana and Bozo Puppetry of the Segou Region Youth Societies: From the collection of Joan and Charles Bird, Bloomington, Indiana. [s.l.: s.n.; s.d.]. Cote/Call number: PN1978 M3 A76

The Art of the Muppets: A Retrospective Look at Twenty-five Years of Muppet Magic prepared by The Staff of Henson Associates. New York: A Muppet Press / Bantam Book. 1980. Cote/Call number: PN1978 U6 H46 1980

BAIRD, Bil. The Art of the Puppet. New York: The Macmillan Company. 1965. Cote/Call number: PN1972 B24 1965

--- . Puppets and Population. New York: World Education. [1971]. Cote/Call number: HQ763.5 B34 1971

BALDWIN, Peter. Toy Theatres of the World. London: A. Zwemmer Ltd. 1992. Cote/Call number: PN1979 T6 B345

BASGÖZ, Ilhan. Karagöz: The Turkish Shadow Play Theatre. [s.l.: Indiana University Turkish Studies. s.d.]. Cote/Call number: PN1979 S5 B375

BEATON, Mabel; BEATON, Les. Marionettes: A Hobby for Everyone. New York: Thomas Y Crowell Company. 1948. Cote/Call number: PN1972 B428 1948

BEZDEK, Zdenek. Les théâtres tchécoslovaques de marionnettes - Czechoslovak Puppet Theatres 1949- 1969. Prague: Divadelní Ústav. 1973. Cote/Call number: PN1978 C9 B49 1973

BINYON, Helen. Puppetry Today. London: Studio Vista. 1966. Cote/Call number: TT174.7 B56 1966

BODOR, John. Creating and Presenting Hand Puppets. New York: Reinhold Publishing Corporation. 1967. Cote/Call number: PN1972 B636 1967

BOEKHOLT, Albert. Puppets & Masks. New York: Sterling Publishing Co., Inc. 1981. Cote/Call number: TT898 B6313 1981

BÖHMER, Günter. Puppets through the Ages: An Illustrated History. London: Macdonald. 1971. Cote/Call number: PN1972 B6413 1971

BRANDON, James R. On Thrones of Gold: Three Javanese Shadow Plays. Cambridge (Mass.): Harvard University Press. 1970. Cote/Call number: PN1980 O6 1970

BROMAN, Sven. Chinese Shadow Theatre. [s.l.]: Etnografiska Museet (Monograph Series No. 15). 1981. Cote/Call number: PN1979 S5 B68 1981

BURSIL, Henry. Hand Shadows to be Thrown upon the Wall: A Series of Novel and Amusing Figures Formed by the Hand. New York: Dover Publications, Inc. 1967. Cote/Call number: GV1218 F5 B87 1967

BUURMAN, Peter. Wayang Golek: The Entrancing World of Classical West Javanese Puppet Theatre. Singapore: Oxford University Press. 1991. Cote/Call number: PN1978 I6 B99 1991

Center for Puppetry Arts Museum. The World of the Wayang: Puppetry of Indonesia. Atlanta: The Museum. 1990. Cote/Call number: PN1978 I5 C46 1990

COAD, Luman. Marionette Sourcebook: Theory & Technique. North Vancouver: Charlemagne Press. 1993. Cote/Call number: PN1972 C634 1993

COLE, Nancy H. Puppet Theatre in Performance: Everything You Need to Know About How to Produce Puppet Plays. New York: William Morrow and Company, Inc. 1978. Cote/Call number: PN1972 C656 1978

COLLODI, C. Pinocchio The Tale of a Puppet. London: J.M. Dent & Sons Ltd.; New York: E.P. Dutton & Co. Inc. 1965. Cote/Call number: PZ8 L67 P56 1951

CREEGAN, George. Sir George's Book of Hand Puppetry. Chicago: Follett Publishing Company. 1966. Cote/Call number: PN1972 C733 1966

CROTHERS, J.Frances. The Puppeteer's Library Guide: The Bibliographic Index to the Literature of the World Puppet Theatre. Metuchen (N.J.): The Scarecrow Press, Inc. 1971. Cote/Call number: Z5784 P9 C76 REF v.1-2

CRUIKSHANK, George. Punch and Judy with twenty-eight illustrations. New York: Rimington & Hooper. 1929. Cote/Call number: PN1979 P9 P98 1929

CURRELL, David. The Complete Book of Puppetry. Boston: Publishers Plays, Inc. 1974. Cote/Call number: PN1972 C87 1975

---. Le grand livre des marionnettes. [s.l.]: Casterman. 1994. Cote/Call number: PN1972 C872 1994

DAGAN, Esther A. Emotions in Motion: Theatrical Puppets and Masks from Black Africa - La magie de l'imaginaire: marionnettes et masques théâtraux d'Afrique noire. Westmount (Québec): Galerie Amrad African Arts. 1990. Cote/Call number: PN1978 A37 D34 1990

DAVIS, Stephen. Say Kids! What Time Is It? Notes from the Peanut Gallery. Boston: Little, Brown and Company. 1987. Cote/Call number: PN1992.77 H663 D38 1987

De GUELDERODE, Michel et al. Toone et les marionnettes bruxelloises. Bruxelles: Louis Musin éditeur. Avril 1971. Cote/Call number: PN1978 B4 T66 1971

DELANNOY, Léopold. Théâtres de marionnettes du nord de la France. Paris: G.-P. Maisonneuve & Larose (Archives d'ethnologie française no.7). 1983. Cote/Call number: PN1978 F8 D4 1983

DUFLOT, Colette. Des marionnettes pour le dire: entre jeu et thérapie. Marseille: Éditions «Hommes et perspectives», Le Journal des Psychologues. 1992. Cote/Call number:RJ53 P85 D84 1992

DUPUY, Diane; HELLER, Liane. Dare to Dream: The Story of the Famous People Players. Toronto: Key Porter Books Limited. 1988. Cote/Call number: PN1978 C3 D86 1988

DWIGGINS, W.A. Marionette in Motion: The Püterschein System diagrammed, described. Detroit: Puppetry Imprints (Handbook XII); 1939. Cote/Call number: PN1972 D88 1939

ERDA, Bettie. Shadow Images of Asia: A Selection of Shadow Puppets from The American Museum of Natural History, The Katonah Gallery March 18 to May 27, 1979. Katonah (NY): The Katonah Gallery. 1979. Cote/Call number: PN1979 S5 E72 1979

Figuratively Speaking: Puppetry in Ontario. North York (Ont.): The Puppet Centre. 1990. Cote/Call number: PN1978 C3 P868 1990

FINCH, Christopher. Of Muppets & Men: The Making of the Muppet Show. New York: Muppet Press / Alfred A. Knopf. 1981. Cote/Call number: PN1992.77 M853 F5 1981

FLOWER, Cedric; FORTNEY, Alan Jon. Puppets: Methods and Materials. Worcester: Davis Publications, Inc. 1983. Cote/Call number: TT174.7 F57 1983

FRASER, Peter. Introducing Puppetry. London: B.T. Batsford Ltd. 1968. Cote/Call number: PN1972 F736 1968

---. Punch and Judy. London: B.T. Batsford Limited. 1970. Cote/Call number: PN1979 P9 F73 1970

---. Puppet Circus. Boston: Plays Inc. 1971. Cote/Call number: PN1972 F737 1971

FRENCH, Susan. Presenting Marionettes. New York: Reinhold Publishing Corporation. 1964. Cote/Call number: PN1972 F73 1964

Frog Print Theatre. The One-Person Puppet Show. Willowdale (Ont.): Ontario Puppetry Association Publishing Company. 1981. Cote/Call number: PN1972 O53 1981

HAMEL, Pauline (éd.). Le grand monde de la marionnette. [Québec]: Musée de la civilisation. 1988. Cote/Call number: PN1972 M47 1988

HANFORD, Robert Ten Eyck. The Complete Book of Puppets and Puppeteering. New York: Drake Publishers Inc. 1976. Cote/Call number: PN1972 H36 1976

HUNT, Tamara Robin. Tony Sarg: Puppeteer in America, 1915-1942. North Vancouver: Charlemagne Press: 1988. Cote/Call number: PN1982 S27 H86 1988

HUTTON, Darryl. Ventriloquism: How to Put on an Act, Use the Power of Suggestion, Write a Clever Accompanying Patter and Make your Own Dummy. New York: Sterling Publishing Co., Inc. 1977. Cote/Call number: GV1557 H888 1975

JACKSON, Sheila. Simple Puppetry. London: Studio Vista. 1969. Cote/Call number: TT174.7 J3 1966

JANITCH, Valerie. Fun with Puppets and Soft Toys. London: Kaye & Ward. 1974. Cote/Call number: TT174.7 J35 1974

JUROWSKI, Henryk. Aspects of Puppet Theatre: A Collection of Essays. London: Puppet Centre Trust. 1988. Cote/Call number: PN1972 J87 1988

KAMINSKI, G.; UNTERRIEDER, E. Der Zauer des Bunten Schattens: Chinesisches Schattenspiel einst und jetzt. [s.l.]: Carinthia. 1988. Cote/Call number: PN1979 S5 K35

KEELER, Ward. Javanese Shadow Plays, Javanese Selves. Princeton (NJ): Princeton University Press. 1987. Cote/Call number: PN1979 S5 K44

KEENE, Donald. Bunraku: The Art of the Japanese Puppet Theatre. [Tokyo?] : Kodansha International Ltd. 1973. Cote/Call number: PN1978 J3 K44 1973

KRAUS, Gottfried. The Salzburg Marionette Theatre. [Salzburg]: Residenz Verlag. 1966. Cote/Call number: PN1978 A8 K73 1966

LASKY, Kathryn. Puppeteer. New York: Macmillan Publishing Company. 1985. Cote/Call number: PN1982 D38 L37 1985

LEACH, Robert. The Punch & Judy Show: History, Tradition and Meaning. Athens (Georgia): The University of Georgia Press. 1985. Cote/Call number: PN1979 P9 L4 1985

LEEPER, Vera. Indian Legends Live in Puppetry: A Creative Manual. Healdsburg (Calif.): Naturegraph Publishers Inc. 1973. Cote/Call number: PN1982 L4 A318 1973

LEET, Richard. Bil Baird... He Pulled Lots of Strings. Mason City (Iowa): Charles H. MacNider Museum. 1988. Cote/Call number: PN1982 B34 L43 1988

LEGENDRE, Micheline. Marionnettes: Art et tradition. Ottawa: Éditions Leméac Inc. 1986. Cote/Call number: PN1972 L439 1987

LEGUAY, Jacques; LAYAC, Maurice. Marionnettes de bois et de chiffons. Paris: Éditions Guy Authier. 1977. Cote/Call number: PN1972 L438 1977

LUCKIN, Joyce. Easy to Make Puppets. London: Harrap. 1975. Cote/Call number: TT176.7 L8 1975

LYNCH-WATSON, Janet. The Shadow Puppet Book. New York: Sterling Publishing Co., Inc. 1980. Cote/Call number: PN1979 S5 L96 1980

MAGEE, Joan (ed.). Jan Klaasen en Katrijn in Canada. Windsor (Ont.): Netherlandic Press. 1981. Cote/Call number: PN1979 P9 J36 1981

MAGON, Jero. Staging the Puppet Show. [Miami]: Miami Press. 1976. Cote/Call number: PN1972 M275 1976

Making Shadow Puppets. London: Search Press. 1971. Cote/Call number: PN1979 S5 C645 1971

MALÍK, Jan; KOLÁR, Erik. The Puppet Theatre in Czechoslovakia. Prague: Orbis. 1970. Cote/Call number: PN1978 C9 M348 1970

MALKIN, Michael R. Traditional and Folk Puppets of the World. South Brunswick; New York: A.S. Barnes and Company. 1977. Cote/Call number: PN1972 M32 1977

Les marionnettes. [s.l. : s.n.], (numéro spécial de ABC décor; ABC collection); novembre 1972. Cote/Call number: PN1972 M37 1972

Marionnettes et marottes de l'Afrique noire. Paris: Éditions du Muséum National d'Histoire Naturelle, Laboratoire d'Ethnologie, Musée de l'Homme. 1992. Cote/Call number: PN1978 A3 M374 1992

MARIS, Ron. The Punch & Judy Book. London: Victor Gollancz Ltd. 1984. Cote/Call number: PN1979 P9 M374 1984

McISAAC, F.J. The Tony Sarg Marionette Book. New York: B.W. Huebsch, Inc. 1921. Cote/Call number: PN1972 M24 1921

McKAY, Kenneth B. Puppetry in Canada: An Art to Enchant. Willowdale (Ont.): Ontario Puppetry Association Publishing Company. 1980. Cote/Call number: PN1978 C3 M34 1980

McPHARLIN, Paul. Animal Marionettes. Birmingham (Mich.): The Author (Puppetry Imprints Handbook 10). 1936. Cote/Call number: PN1972 M25 1936

---. Puppet Hands and their Making with a Note on Feet. Birmingham (Mich.): The Author (Puppetry Handbooks No.2). 1932. Cote/Call number: PN1972 M256 1932

---. Puppet Heads and Their Making. Birmingham (Mich.): The Author. 1931. Cote/Call number: PN1972 M255 1931

McPHARLIN, Paul; McPHARLIN, Marjorie Batchelder. The Puppet Theatre in America: A History: 1524 to 1948, with a Supplement: Puppets in America Since 1948. Boston: Publishers Plays, Inc. 1969. Cote/Call number: PN1978 U6 M22 1969

MÉRINAT, Éric. Les marionnettes de papier. Montréal: Éditions l'Étincelle. 1975. Cote/Call number: TT174.7 M47 1975

MERTEN, George. The Hand Puppets. Toronto: Thomas Nelson and Sons. 1957. Cote/Call number: PN1972 M478 1957

---. The Marionette. Toronto: Thomas Nelson and Sons. 1957. Cote/Call number.: PN1972 M476 1957

---. Plays for Puppet Performance. Boston: Plays, Inc. 1979. Cote/Call number: PN1980 M47 1979

MOLONEY, Joan. Making Puppets and Puppet Theatres. London: Ward Lock Limited. 1973. Cote/Call number: TT174.7 M64 1973

Národní Muzeum v Praze. Hracky a divadelní z Afriky, Ameriky a Asie. Prague: Narodni muzeum - Naprstkovo muzeum. 1995. Cote/Call number: PN1972 N37 1995

---. Das tschechische Puppentheater. Prag: Nationalmuseum. 1975. Cote/Call number: PN1978 C9 P72 1975

OBRAZTSOV, S. V. Teatr kukol : fotoabom. Moskva : Izd-vo "Planeta". 1981. Cote/Call number: PN1978 S6 O37 1981

OBRAZTSOV, Sergei. My Profession. Moscow: Foreign Languages Publishing House. [1950]. Cote/Call number: PN1978 R8 O27 1950

OMA, Tokio; MIMURA, Koichi. Bunraku 2nd ed. Osaka: Hoikusha Publishing (Hoikusha's Color Books Series). 1992. Cote/Call number: PN1978 J3 O37 1992

Organisation internationale des scénographes et techniciens de théâtre. AS, Actualité de la scénographie. [Genval, Belgique: Organisation internationale des scénographes et techniciens de théâtre]. Vol. 9; fév. 1979. Note: Numéro spécial sur le théâtre de marionnettes et sur le théâtre d'ombres Cote/Call number: PN2085 A8 v.9

PHILPOTT, A.R. Dictionary of Puppetry. Boston: Publishers Plays, Inc. 1969. Cote/Call number: PN1972 P47 1969

PHILPOTT, A.R. (comp. and ed.). Puppets and Therapy. Boston: Publishers Plays, Inc. 1977. Cote/Call number: RJ53 P85 P865 1977

---. Puppets and Therapy: part 1-3. London: Educational Puppetry Association. [1975]. Cote/Call number: RJ53 P85 P86 1975 v.1-3

PIRON, Maurice; FRAIKIN, Jean. Traditional Marionette Theatre from Liège. Liège: Office du Tourisme. 1980. Cote/Call number: PN1978 B4 P57 1980

Puppentheater: Gestern und Heute. Dresden: Staatliche Kunstammlungen Dresden. 1976. Cote/Call number: PN1978 G32 P8 1977

Puppets: Art & Entertainment. Washington (D.C.): Puppeteers of America, Inc. 1980. Cote/Call number: PN1978 U6 P86 1980

Puppets: Past & Present: A Picture Book of the Puppetry Collection in the Detroit Institute of Arts. [Detroit]: The Detroit Institute of Arts. 1960. Cote/Call number: PN1972 D478 1960

PURSCHKE, Hans Richard. The German Puppet Theatre Today: Illustrated Documentation Published for the Fiftieth Anniversary of UNIMA (Union Internationale de la Marionnette) on the Creative Work of its Members in the Federal Republic of Germany. Bonn: Inter Nationes. 1979. Cote/Call number: PN1978 G32 P87 1979

---. Puppenspiel in graphik und malerei. Frankfurt/Main : Perlicko-Verlag, [1976]. Cote/Call number: PN1972 P86 v.3

REINIGER, Lotte. Die Abenteuer des Prinzen Achmed. [Berlin]: Verlag Ernst Wasmuth Tübingen. 1972. Cote/Call number:PN1997.5 R43 1972

---. Shadow Theatres and Shadow Films. London: B.T. Batsford Ltd. 1970. Cote/Call number: PN1979 S5 R44 1970

ROBINSON, Stuart; ROBINSON, Patricia. Exploring Puppetry. London: Mills & Boon Limited. 1967. Cote/Call number: PN1972 R545 1967

SCHEINBERG, Alfred L.; ELBERS, Johan. Ekon Society Puppets: Sculptures for Social Criticism - 13 October to 17 December 1977. New York: Tribal Arts Gallery Two. [1977]. Cote/Call number: PN1972 E38 1977

SCOTT-KEMBALL, Jeune. Javanese Shadow Puppets: The Raffles Collection in the British Museum. London: The Trustees of the British Museum. 1970. Cote/Call number: PN1979 S6 S37 1970

SEIJIRO, Sairo et al. (eds.). Masterpieces of Japanese Puppetry: Sculptured Heads of the Bunraku Theater. Rutland (VT): Charles E. Tuttle Company. 1958. Cote/Call number: PN1978 J3 B86 1958

SHAW, Bernard. Shakes versus Shav: A Puppet Play. Stratford-upon-Avon : W.S. Lanchester. [1964]. Cote/Call number: PR5364 S5 1964

SHERSHOW, Scott Cutler. Puppet and "Popular" Culture. Ithaca: Cornell University Press. 1995. Cote/Call number: PN1972 S4562 1995

SOULIER, Pierre. Marionnettes leur manipulation leur théâtre. Paris: Éditions des Musées Nationaux (Guides ethnologiques; 17). 1972. Cote/Call number: GN36 F7 P37 no.17

SPATHARIS, Sotiris. Behind the White Screen. New York: Red Dust. 1976. Cote/Call number: PN1982 S6 S63 1976

SPEAIGHT, George. The History of the English Puppet Theatre. London: George G. Harrap & Co. Ltd. 1955. Cote/Call number: PN1978 G7 S743 1955

---. The History of the English Toy Theatre. Boston: Publishers Plays, Inc. 1969. Cote/Call number: PN1972 S635 1969

SWEENEY, Amin. Malay Shadow Puppets: The Wayang Siam of Kelantan. London: The Trustees of the British Museum. 1972. Cote/Call number: PN1979 S5 S9 1972

SZILÁGYI, Dezso. Contemporary Hungarian Puppet Theatre. [Budapest]: Corvina Press. 1978. Cote/Call number: PN1078 H8 C66 1978

TILROE, Robert. Puppetry and Television. Willowdale (Ont.): Ontario Puppetry Association Publishing Company. 1981. Cote/Call number: PN1992.8 P86 T55 1981

Trân-Ván-Khê. Marionnettes sur eau du Vietnam. Paris: Maison des cultures du monde. 1984. Cote/Call number: PN1978 V5 T73 1984

UCLA Museum of Cultural History. Asian Puppets: Wall of the World. Los Angeles: The Museum. 1976. Cote/Call number: PN1978 A75 C3

Union internationale des marionnettes (comp.). The Puppet Theatre of the Modern World. Boston: Plays, Inc. 1965. Cote/Call number: PN1972 U54 1967

VANDENBERG, Tom. Special Effects for the Puppet Stage. Willowdale: Ontario Puppetry Association. Cote/Call number: PN1972 V36

Von BOEHN, Max. Puppets & Automata. New York: Dover Publications, Inc. 1972 . Cote/Call number : PN1972 B6313 1972

WEREWERE-LIKING. Marionnettes du Mali. Paris: Réalisation ARHIS (coll. traditions africaines; coll. Statuettes peintes d'Afrique de l'Ouest). [1987]. Cote/Call number: PN1978 M37 L5 1987

WORRELL, Estelle Ansley. Be a Puppeteer! The Lively Puppet Book. New York: McGraw-Hill Book Company. 1969. Cote/Call number: PN1972 W67 1969

WRIGHT, John. Rod, Shadow and Glove: Puppets from the Little Angel Theatre. London: Robert Hale. 1986. Cote/Call number: TT174.7 W75 1986

WRIGHT, John; FORSTER, Susanne. Hand and Rod Puppets: A Handbook of Technique by Hansjürgen Fettig. Boston: Boston Plays, Inc. 1973. Cote/Call number: TT174.7 F4713 1974

Vidéocassettes :

Ronnie Burkett: A Line of Balance. A No String Attached Production. 1992. Cote/Call number: VIDEO 234

Périodiques :


Matériel d'archives

COLLECTION ONTARIO PUPPETRY ASSOCIATION - documents textuels, iconographiques, filmiques et sonores - 1929-1996 - *5,25m.

La Ontario Puppetry Association prit naissance avec la réunion de quatre organismes provinciaux en octobre 1956, la Eastern Ontario Guild of Puppetry, la Toronto Guild of Puppetry, la South Western Ontario Guild of Puppetry et l'organisme gouvernemental «Community Programmes Branch» représenté par George Merten. Une fois réunis, ces groupes représentèrent à l'époque le plus important regroupement de marionnettistes en Amérique du Nord en termes de membres. Parmi les membres fondateurs, citons: Kenneth B. et Dorothy McKay, Arthur et Fern Stimson, Carol Hicks (Toombs), George Merten, Rodger Greig, Tom et Elsie Harrison, Ed Kendall, John et Linda Keogh.

L'association assuma un rôle d'éducation et de diffusion de ses diverses ressources auprès de ses membres et du public en général, par le prêt des collections de marionnettes, diapositives, la publication d'un bulletin périodique (OPAL), l'organisation d'événements tels festivals, ateliers, conférences; ce rôle se trouva grandement accru en 1980, lors de l'ouverture du Puppet Centre à North York, en banlieue de Toronto; le Centre servit de Musée, abritant les collections considérables, les expositions, activités, et une somme importante de documentation relative à la OPA. Cette mission se poursuivit jusqu'en 1993, année de la fermeture du Centre. La OPA continue toutefois d'œuvrer pour l'avancement des arts reliés à la marionnette d'ici et d'ailleurs.

Outre la documentation administrative couvrant la période 1954 à 1992, la collection documentaire consiste en plusieurs séries de dossiers thématiques : Marionnettistes et art de la marionnette au Canada; Marionnettistes internationaux et art de la marionnette internationale; Sujets d'intérêt variés sur l'art de la marionnette; Associations internationales, festivals de la marionnette canadiens et internationaux; Expositions du Puppet Centre (OPA). Parmi les dossiers thématiques, on retrouve des sources antérieures à 1954; cette documentation consiste essentiellement en du matériel provenant de la collection Rosalynde Osborne Stearn, et est reliée à la collection détenue par la Bibliothèque Universitaire McGill (section des livres rares). Rosalynde Stearn se préoccupa activement de promouvoir l'art de la marionnette au Canada au cours de la première moitié du siècle, produisant notamment un film, «The Clouds» en 1938 (en collection), et collaborant à nombre d'ouvrages de référence étrangers (encyclopédies, périodiques, etc.) à propos de l'art de la marionnette au Canada; elle collabora au rayonnement de l'OPA dès sa création, sous maints aspects.

Une partie de la collection est en cours de traitement, et sera accessible d'ici 1997 (voir note finale). La partie décrite ci-dessus est accessible sur rendez-vous, en communiquant avec le service à la clientèle de la Division des services de gestion de l'information du MCC. Le catalogage automatisé des séries énumérées sera complété au cours de l'année 1996.

*Partie non-traitée de la collection: affiches d'expositions (OPA et internationales), calendriers thématiques, diapositives; étendue linéaire non estimée actuellement.



COLLECTION JOHN E. CONWAY - documents textuels, iconographiques, filmiques et sonores - 1920-1988 - 0,22m.

Le marionnettiste ontarien John E. Conway fut un véritable pionnier de la télévision canadienne. En tant que personnage principal de l'émission inaugurale «Uncle Chichimus and Hollyhock», produite par le réseau anglais de télévision publique CBC et ayant débuté en septembre 1952, John Conway devint une figure de proue du divertissement télévisé au Canada (l'émission «Uncle Chichimus and Hollyhock» fut la première à être transmise sur le réseau canadien, exception faite du bulletin des nouvelles nationales).

Conway s'exerca d'abord comme marionnettiste de carrière avec la «Heddle Troupe of Marionettes» au cours des années 1930, années de son adolescence. En 1939, il quitta ses études secondaires pour participer à une tournée américaine avec la troupe, rebaptisée «Royal Canadian Puppet Ballet». La troupe survécut jusqu'au déclenchement de la deuxième guerre mondiale, alors que ses activités furent interrompues; elles ne furent jamais reprises: une partie de la collection des marionnettes Heddle appartient aujourdh'ui au MCC, partie de la collection d'objets Conway. En 1942, Conway joignit l'Armée de l'air canadienne et servit en Angleterre jusqu'en 1945. Dès son retour au pays, il fit une maîtrise en anglais et obtint une chaire à la University of British Columbia, qu'il occupa de 1948 à 1950; ce fut au cours de ces trois années qu'il conçut la future émission de renom «Uncle Chichimus».

À l'époque, les dirigeants de la CBC voyaient d'un œil favorable la diffusion d'une émission canadienne qui serait le pendant de l'émission américaine à succès «Kukla, Fran and Ollie», produite par le marionnettiste Burr Tillstrom et son adjointe Fran Allison. John Conway fut engagé à titre de contractuel peu de temps avant l'inauguration officielle de la télévision, le 8 septembre 1952. L'émission «Uncle Chichimus and Hollyhock» garda l'antenne jusqu'en juin 1954. Puis, quelques années après son expérience avec la CBC, Conway produisit pour son propre compte une série du 26 courts métrages dont le contenu s'inspirait des personnages de l'émission précédente, et qui s'intitulait «The Adventures of Chichimus». Cette série ne connut pas de succès notoire auprès des réseaux canadiens et américains; toutefois, elle fut amplement diffusée dans d'autres parties du monde (Moyen-Orient, Afrique, Hong Kong). Conway multiplia également les spectacles en salle au cours de cette période, surtout dans les magasins à rayons des grands centres ontariens, souvent dotés de scènes permettant de telles représentations.

De 1961 à 1966, une nouvelle adaptation de l'émission originale, renommée «Uncle Chichimus Show», fut produite par le nouveau réseau de télévision privée d'Ottawa, CJOH. John Conway mit fin à ses activités artistiques et médiatiques en 1966, et retourna à l'enseignement de l'anglais dans les écoles secondaires publiques d'Ottawa jusqu'en 1982.

Le fonds documentaire John Conway fait maintenant partie de la collection d'archives du MCC; les documents iconographiques comprennent des diapositives couleur, des photographies couleur et noir et blanc (incluant une série de photos noir et blanc format 8x10).

Les documents filmiques et sonores se composent de bandes audio (entrevues), d'une série de 26 courts métrages (15 min.) produite par J. Conway, «Adventures of Chichimus», de 9 films divers (surtout en kinéscope), de négatifs noir et blanc des intitulés de films pour la série précédente, d'un disque vinyle format 78rpm (production privée) et de 3 blocs d'impression «half tone» pour le catalogue promotionnel de la même série «Adventures».

Enfin, la collection comprend 17,5cm de documents textuels; ils se composent de correspondance, ententes diverses, matériel promotionnel relatif aux prestations de Conway et aux divers contrats de télévision, notes de conférences et allocutions sur l'art de la marionnette, une sélection de courrier d'admirateurs (1954-1966), ententes de brevet d'invention pour les créations artistiques de Conway (marionnettes), coupures de presse, communiqués de presse, et un spécilège préparé par Suzanne Mess, conceptrice des costumes pour «Uncle Chichimus» (le spécilège rassemble des coupures de presse, des revues de presse et des programmes publicitaires).

La collection Ontario Puppetry Association (référence MCC no.R95-2) abrite une autre partie de la collection documentaire John Conway (documents textuels et iconographiques); les documents textuels et quelques documents iconographiques ont été classés et décrits sous la série «Marionnettistes et art de la marionnette au Canada» (voir le dossier John Conway); d'autres documents iconographiques sont en cours de traitement.

De plus amples détails sur la description du fonds documentaire, de même que celle de la collection d'objets (costumes, marionnettes, etc.) sont disponibles dans le rapport de documentation rédigé par Philip Tilney (CCECT, 1989). Référence: Acquistion CCECT no.90-05, boîte 533, dossier #1A. La collection est accessible sur rendez-vous, en communiquant avec le service à la clientèle de la Division des services de gestion de l'information du MCC.



Date de création : 1er août 1996. Mise à jour : 14 septembre 2001
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada