<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-29 à 13:54:21. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-29 at 13:54:21. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
Recherche Lien vers Recherche avancée

L'architecture domestique, religieuse, commerciale et industrielle de la ville de Hull (Gatineau)

Vous souvenez-vous ? À la rencontre 
de l'architecture du Vieux-HullUn essai photographique par Harry Foster

Texte : Michelle Guitard et Harry Foster ;
Conception et développement du site Web : Harry Foster
Bibliographie Carte Index des photos Remerciements


La résidence et le jardin Wright, 2005
photo © Harry Foster

Introduction

En 1800, Philemon Wright a fondé un établissement dans l'Ouest du Québec, mais c'est Bytown, crée plus tard de l'autre côté de la rivière des Outaouais, qui est devenu la capitale du Canada. Les Wright ont construit, entre autres, des moulins, des barrages et des hôtels. E. B. Eddy a poursuivi le développement dans la deuxième moitié du siècle en établissant des usines auxquelles les ressources forestières de la région étaient essentielles. En 1875, Wrightstown a été constitué en ville sous le nom de Hull – rebaptisé Gatineau récemment. Au cours des années qui ont suivi, on y a introduit un réseau d'approvisionnement en eau, l'hydroélectricité, y compris un système d'éclairage des voies publiques et un service de transport en commun.

Entre 1875 et 1971, plusieurs incendies dévastateurs, ainsi que le réaménagement du territoire ont effacé une bonne partie du patrimoine architectural de Hull. Les photographies prises par Harry Foster montrent certains des bâtiments historiques qui existent encore. Elles sont accompagnées de notices historiques préparées par Michelle Guitard. Cette exposition virtuelle présente les histoires de bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels, religieux et municipaux.



Harry Foster; photo : Harry Foster

Avant-propos

En tant que gestionnaire de la Section de la photographie du Musée canadien des civilisations, j'ai commencé, en 1989, à travailler dans les nouvelles installations de l'institution, rue Laurier à Hull, la ville qui porte, depuis 2002, le nom de Gatineau. Le matin, quand je me rendais au bureau, le midi et le soir en rentrant, j'ai commencé à explorer cette partie de la ville. Ces promenades m'ont fait apprécier le mélange éclectique de vieux et de nouveaux bâtiments, et les nombreux styles d'architecture qu'on trouve dans notre ville.

Cette exposition virtuelle présente une partie de ce qu'on avait – et de ce qu'on a encore, dans certains cas. Elle laisse également entrevoir ce que l'avenir pourrait réserver à la ville.

Les photographies montrent surtout des bâtiments plus anciens dignes d'intérêt et des scènes illustrant les changements qui sont survenus au fil des ans. Les villes peuvent changer énormément en l'espace de quelques courtes années. Cela m'a toujours fasciné, et j'aurais aimé prendre plus de photographies pour illustrer ces mutations. Ce projet m'a permis au moins de saisir une partie du vieux Hull en vue de la partager avec les visiteurs qui pourraient s'intéresser à faire une promenade dans ce coin historique de la région de la capitale nationale.

Une carte montre où les photos ont été prises. Les flèches indiquent l'orientation des photos. Une page d'index de vignettes présente la même information.

Harry Foster


Date de création : 11 octobre 2005. Mise à jour : 10 novembre 2005
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada