Technologie des piles à combustible : La compagnie Ballard® Power Systems Inc. fait un don
au Musée des sciences et de la technologie du Canada
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le 21 novembre 2003 |
Pour diffusion immédiate |
Technologie des piles à combustible : La compagnie
Ballard® Power Systems Inc. fait un don
au
Musée des sciences et de la technologie du Canada
Ottawa — À compter du vendredi 21 novembre, le Musée des sciences et de la technologie du Canada présentera une mini-exposition sur la technologie des piles à combustible et ses applications. L'exposition met à l'affiche deux nouveaux objets donnés au Musée par la compagnie Ballard Power Systems de Vancouver : un moteur à piles combustibles pour l'autobus P3 et un bloc électrogène fixe de piles à combustible Nexa™. En plus, on pourra voir l'automobile de modèle P2000 de la compagnie Ford.
En 1839, Sir William Grove établissait les principes de la production d'énergie par la combinaison d'oxygène et d'hydrogène. Sur la base de ces recherches, les premières piles à combustible étaient utilisées pour générer de l'électricité dans les projets d'exploration spatiale des années 1960. Aujourd'hui, la compagnie canadienne Ballard Power Systems de Burnaby en Colombie-Britannique est chef de file dans le développement des piles à membrane échangeuse de protons (MEP) qui trouvent maintes utilisations industrielles et commerciales. Ces piles peuvent répondre rapidement à un surplus de demande et sont donc idéales pour le transport en commun et autres usages commerciaux, en plus d'être non polluantes puisque les seules émissions sont la chaleur et l'eau.
Le moteur donné au Musée faisait partie d'un projet pilote d'utilisation d'autobus P3 alimentés par piles combustibles à la fin des années 1990 à Vancouver. Le projet est toujours en marche, avec l'objectif de développer des moteurs et des réservoirs de carburant autonomes pour les véhicules personnels et commerciaux : l'autobus P3 est donc d'une grande importance dans le cadre de ce projet. Ballard Power Systems fait également don d'un bloc électrogène Nexa, premier bloc de piles à combustible au monde destiné à des applications fixes ou portables de génération d'énergie. Présenté en 2001, le bloc électrogène de piles à combustible Nexa de Ballard peut produire jusqu'à 1200 watts en courant continu non régulé; il est idéal pour utilisation domestique comme source d'urgence.
Ce don est rendu possible par l'entremise du financement provenant des Ressources Naturelles du Canada. «Ce don est le fruit d'une collaboration entre les Ressources naturelles du Canada et Ballard Power Systems Inc. Le Musée remercie grandement ces deux organismes qui ont travaillé ensemble afin de faciliter la restoration et le don de ces artefacts», exprime le directeur général du Musée des sciences et de la technologie du Canada M. Claude Faubert.
Le don de Ballard Power Systems Inc. est bienvenu au Musée des sciences et de la technologie du Canada. Témoins de notre héritage scientifique, le moteur d'autobus P3 et le bloc électrogène Nexa seront en montre tout l'hiver pour ensuite être intégrés à la collection permanente du Musée. Le Musée des sciences et de la technologie du Canada est ouvert du mardi au dimanche, de 9 h à 17 h. Le Musée est situé au 1867, boulevard Saint-Laurent et le stationnement est gratuit.
Renseignements généraux: Composez le (613) 991-3044.