<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-29 à 14:01:37. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-29 at 14:01:37. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
Recherche Lien vers Recherche avancée
Les Premiers Peuples > L'arrivée des étrangers > Les relations intergouvernementales
Suivant

L'arrivée des étrangers - les 500 dernières années

Les relations intergouvernementales

Il est vite devenu évident que les Autochtones et les Européens avaient des idées fondamentalement différentes relativement à l'utilisation et à la possession de la terre. Les Européens considéraient tout terrain non cultivé ou aménagé comme pouvant être légalement occupé. Les Autochtones, d'autre part, prônaient souvent l'accès commun aux ressources.

Ces différences profondes entre la vision du monde et les systèmes de valeurs autochtones et non autochtones ont influencé leurs relations naissantes de bien des manières. Au fil des siècles, on a tenté de résoudre ces différences par des alliances, des traités et des lois.

On a aussi constamment débattu des droits des Autochtones à la terre, des droits d'accès aux ressources naturelles ainsi que de la nature de l'autonomie gouvernementale des Autochtones dans le cadre de l'État canadien moderne.

 
Précédent      Suivant


Date de création : 16 septembre 2005
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada