Agriculture
Une des industries de base au Canada depuis le XVIIe siècle, l'agriculture constitue l'un des principaux sujets de conservation au Musée des sciences et de la technologie du Canada. Les innovations canadiennes et les progrès de la machinerie agricole et de la recherche sont reflétés dans la collection d'objets et dans les expositions et programmes du Musée d'agriculture. La recherche et l'enrichissement de la collection mettent l'accent sur la fin du XIXe siècle et le XXe siècle. On y présente les changements technologiques et scientifiques mis au service de l'agriculture qui ont permis au Canada de devenir l'un des plus importants producteurs alimentaires au monde, particulièrement en ce qui concerne la production de céréales et de produits laitiers. En outre, au début du XXe siècle, le Canada figurait au nombre des principaux producteurs mondiaux de machines agricoles.
L'agriculture est liée de près à plusieurs autres domaines de conservation, soit l'industrie, sur le plan de la transformation des produits agricoles, et le transport, en ce qui a trait au mouvement et à la promotion des produits agricoles.
Divisions primaires et principes directeurs
Au Musée, l'agriculture englobe les divisions suivantes :
- l'amélioration des terres
- les sources d'énergie
- la culture
- le traitement, la transformation et la protection des cultures
- la production laitière
- l'élevage
Le Canada est le pays le plus vaste au monde, s'étendant sur une superficie de 10 000 000 km2. Bien que la plus grande partie de cette superficie ne soit pas cultivable, l'exploitation agricole occupe quand même 686 000 km2, ce qui fait du Canada un important producteur et exportateur alimentaire à l'échelle mondiale. Les exploitations agricoles canadiennes sont réparties de façon inégale à l'intérieur de secteurs géographiques particuliers qui vont des Maritimes, du côté de l'océan Atlantique, en passant par la vallée du Saint Laurent et des Grands Lacs inférieurs, traversent les Prairies et la forêt-parc pour se rendre aux basses terres intérieures et aux vallées côtières de la Colombie-Britannique. Le type de sol, la pluviosité et la durée de la saison de croissance ont déterminé en grande partie lequel des quatre types fondamentaux d'agriculture est pratiqué dans chaque région. Les quatre principaux genres d'exploitation agricole au Canada sont les suivants : les céréales, les animaux d'élevage, une combinaison de céréales et d'animaux d'élevage et les cultures spéciales.
Le programme agricole du Musée met l'accent sur les types représentatifs de production agricole afin d'illustrer la façon dont la science et la technologie ont transformé la vie des gens, particulièrement au Canada. Bien que le programme et la collection offrent un aperçu synoptique, beaucoup d'attention a été portée à la période suivant les années 1850, période durant laquelle l'agriculture a connu une évolution rapide grâce aux innovations technologiques et scientifiques. Cette industrie est alors passée d'une activité de subsistance à un rouage de l'économie de marché. Le Musée a aussi pour mandat d'offrir la possibilité d'étudier et d'interpréter les multiples aspects de l'agriculture, ainsi que la technologie du transport et de l'industrie qui en découle.
Collection sur l'agriculture
La collection sur l'agriculture comprend 2 300 objets et illustre six domaines principaux et huit domaines secondaires. Elle contient un vaste ensemble de documents sur le commerce des produits agricoles, ainsi qu'une panoplie de photos sur les exploitations agricoles expérimentales au Canada. Cette collection a été formée à partir des anciennes accumulations d'Agriculture Canada et du Musée national (maintenant Musée des sciences et de la technologie du Canada) acquises en 1967. Depuis, elle s'est enrichie sur le plan de la qualité et de la profondeur, en faisant des acquisitions dans des domaines tels que les instruments aratoires, le matériel de récolte, les sources d'énergie, la production laitière et l'amélioration des terres. Dans chacune de ces sphères, certains objets sont considérés comme les plus importants au Canada.
Des thèmes particuliers qui ont fait l'objet d'expositions méritent aussi d'être soulignés en ce qui concerne l'importance et la qualité de la collection d'objets. À cet égard, on trouve notamment des objets liés à la fenaison et la culture fourragère, à la culture des pommes de terre, à la volaille, à la moisson céréalière et à la maïsiculture. La collection est en perpétuelle croissance et sera soigneusement améliorée par des acquisitions représentatives de l'agriculture canadienne moderne et des innovations scientifiques dans ce domaine.
Division de la Conservation
Les questions concernant l'agriculture devraient
être envoyées à: KFlingender@technomuses.ca