<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-29 à 14:10:15. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-29 at 14:10:15. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Musée des sciences et de la technologie du Canada

Préparez votre visite
La collection
À l'affiche
La zone scolaire
Boutique
À propos du musée
  • Les origines du
       MSTC Nouveau !
  • Conservation
  • Programmes publics
  • Bibliothèque
  • Publications
  • Documents corporatifs
  • Gestion de la
       collection
  • Restauration
  • Le Panthéon
  • Carrière
  • Commandite
  • Faire un don
  • Institutions associées
  • Sites web pertinents
  • Communiqués La Société


    Recherche


    Plan du siteEnglishPour nous contacterAccueil
    La Technologie des Arts Graphiques

    L'expression « arts graphiques » est employée par le Musée des sciences et de la technologie du Canada pour désigner l'ensemble de la technologie et des procédés utilisés dans la création, la reproduction et la transmission de textes et d'illustrations sous forme imprimée à des fins de communication de masse. Éléments essentiels à la diffusion des connaissances et fondements de notre niveau actuel d'évolution intellectuelle, scientifique et technologique, les arts graphiques ont joué un rôle constant dans l'épanouissement culturel et économique de notre pays. Au Canada, l'histoire commence par la première utilisation de l'imprimerie à Halifax (Nouvelle Écosse) en 1751, soit trois siècles après l'introduction en Europe par Gutenberg du même procédé. Parmi les autres chapitres de l'histoire, citons l'introduction de la photographie au Canada dans les années 1840, ainsi que celle du cinéma au cours des années 1890.

    Le caractère omniprésent des arts graphiques a permis de tisser des liens avec d'autres domaines de conservation au Musée qui ont véritablement fait accroître sa capacité de préserver et d'interpréter une perspective élargie de la technologie.


    Divisions primaires et principes directeurs

    Le domaine de conservation portant sur la technologie des arts graphiques aborde les sujets suivants :

    Le Musée possède l'unique collection complète sur les arts graphiques au Canada. Cette collection vise à représenter tous les aspects de la technologie utilisée dans ces domaines sous l'angle des inventions, de la fabrication et de l'utilisation des procédés au Canada ayant contribué à l'essor socio économique du pays.

    L'intégration de l'imprimerie, de la composition, de la reliure, de la photographie, du cinéma, de la reprographie et de la bureautique témoigne de la création et de la croissance des industries des arts graphiques au Canada, comme l'ont démontré les imprimeurs et les industries de fournitures connexes depuis l'introduction de l'imprimerie commerciale au Canada en 1751. La croissance et le perfectionnement du secteur des affaires au cours du XIXe siècle ont entraîné la création de techniques particulières conçues pour le monde du travail. Depuis les crayons et les machines à écrire jusqu'aux photocopieurs, bon nombre de ces progrès étaient fondés sur des applications industrielles antérieures.

    La photographie représente un aspect important de l'expansion de l'industrie de l'imprimerie depuis la dernière moitié du XIXe siècle. Dans le cas de la photographie fixe ou en mouvement, l'utilisation de la technologie à des fins commerciales et pour le loisir a établi une relation de symbiose qui a entraîné un essor et un transfert technologiques constants. Ceux ci ont eu des répercussions au Canada sur le plan social et économique. Dans les recherches et les collections, on prend donc en considération les applications industrielles, les applications professionnelles ainsi que celles liées au loisir.




    Presse Goss

    La collection d'objets liés aux industries de l'imprimerie provient d'un grande nombre d'imprimeries commerciales canadiennes, d'ateliers de composition, d'imprimeurs de journaux et d'ateliers de reliure. Les collections liées à la photographie proviennent de studios commerciaux et d'amateurs canadiens, d'universités et d'archives, ainsi que de donateurs individuels. Dans les deux cas, les pièces du Musée comprennent plus que des représentations strictes de la technologie, comme despresses ou des caméras. Elles comprennent des centaines d'outils spécialisés témoignant des procédés précis qui doivent être préservés si l'on veut bien comprendre la technologie.

    Division de la conservation

    Les questions concernant la technologie des arts graphiques devraient être envoyées à: GRider@technomuses.ca

    © 2006 Musée des sciences et de la technologie du Canada
    Commentaires : webmaster@technomuses.ca