Ressources minières : divisions primaires et principes directeurs
Au Musée des sciences et de la technologie du Canada, le domaine de conservation «Ressources minières » regroupe, pour le moment, les divisions suivantes :
combustibles fossiles (charbon, gaz, pétrole)
nature et situation des gisements
évolution des procédés concernant les opérations minières (exploitation des gisements, transformation, transport et distribution du combustible, utilisation en milieu industriel)
Le développement et l'étude de la collection pertinente à ces secteurs se fondent sur une approche plurisdisciplinaire faisant intervenir l'histoire sociale et économique, l'histoire des techniques et de la culture matérielle, l'archéologie industrielle et la muséologie. Au Canada, l'industrie du charbon a été presque constamment soumise à de multiples contraintes, dont l'une tient à la situation des gisements et à leur accessibilité. En effet, des lieux de production se trouvent soit dans l'est du pays, en Nouvelle-Écosse et dans l'île du Cap- Breton, soit dans l'ouest, dans l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique et au Manitoba, alors que d'autres ont été en activité au début du siècle dans le sud-ouest de l'Alberta. Paradoxalement, les principaux lieux de consommation demeurent les provinces centrales du Canada, le Québec et l'Ontario.
A cause de l'éloignement des gisements et des coûts de transport élevés durant la majeure partie du XIXe siècle, l'industrie canadienne des charbonnages s'est illustrée par une concentration régionale des marchés. D'autre part, la complexité du paysage géo-physique canadien, en particulier la nature même des gisements — exploitation de surface dans l'ouest et mines en profondeur dans l'est — a exigé diverses techniques d'exploitation. L'évolution de ces techniques au cours des XIXe et XXe siècles, a eu des répercussions sur l'organisation du travail et la spécialisation de la main-d'oeuvre.
Le développement de la partie de la collection se rattachant aux ressources pétrolières au Canada s'appuie principalement sur le contexte historique des lieux et techniques d'exploitation. La période formative de l'industrie pétrolière canadienne se situe entre 1850 et 1947. Elle s'est surtout illustrée par la concentration et la mise en valeur de gisements de pétrole brut et de gaz naturel dans le sud-ouest de l'Ontario. D'autres gisements similaires d'envergure plus modeste ont aussi été mis à jour avant 1940, ainsi au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Saskatchewan et dans les Territoires du Nord-Ouest mais ils ne donnaient pas un rendement suffisant pour être exploités commercialement. Le développement de la collection tient compte des techniques d'exploration mises de l'avant par la Commission géologique du Canada et les procédés d'exploitation, de transformation et de distribution des ressources, de même que certaines des innovations qui ont eu cours entre 1880 et 1945, par exemple l'usage de la vapeur dans les opérations de forage, de pompage des puits, le transport par wagons-citernes et la conception des premiers pipelines.
Le jaillissement, en 1947, du puits de Leduc, en Alberta, considéré comme l'élément déclencheur de l'industrie pétrolière contemporaine au Canada, a eu des conséquences sur les plans économique et social : création de monopoles, concentration des marchés, expansion urbaine considérable en Alberta. D'autre part, l'amélioration des connaissances scientifiques touchant les formations géologiques de l'Alberta, les propriétés du pétrole et du gaz naturel ainsi que le développement de centres de recherches sont des facteurs qui permettent d'expliquer la qualité des explorations conduites par les géologues et géophysiciens et de situer les innovations techniques mises de l'avant par les Canadiens, par exemple les opérations de forage au large des côtes et dans l'Arctique, l'extraction des sables bitumineux du nord-est de l'Alberta, et l'expansion du réseau de pipelines assurant le transport et la distribution des combustibles.
Division de la Conservation
Les questions concernant les ressources minières devraient être envoyées à : ltrottier@technomuses.ca