<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-29 à 19:57:25. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-29 at 19:57:25. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
Recherche Lien vers Recherche avancée

De Montréal, 1701

Des funérailles grandioses
pour Le Rat

Kondiaronk dit Le Rat, l'homme de paix de la nation huronne est décédé à l'Hôtel-Dieu de Montréal le 2 août 1701. Il était au nombre des chefs qui, sur l'invitation de monsieur le gouverneur Louis-Hector de Callière, étaient réunis en congrès à Montréal. Ce grand rendez-vous visait à établir une paix définitive entre toutes les tribus amérindiennes et à garantir la sécurité de notre colonie. Pris de malaise au cours de la première des séances publiques, le 1er août, Kondiaronk a été transporté à l'hôpital où il s'est éteint vers deux heures, le lendemain matin.

Un hommage grandiose lui a été rendu le 3 août par les colons de cette ville et des environs ainsi que par les parlementaires de la paix.

Marque ou signature des chefs amérindiens présents aux négociations de paix, à Montréal, au mois de septembre 1700. Les symboles graphiques utilisés par chacun représentent souvent des animaux familiers: héron, poisson, tortue, rat, etc.
Illustration: Archives nationales de France, Paris.
Séjournant à Ville-Marie pour assister à ces palabres historiques, nous pouvons témoigner de la présence à ces funérailles catholiques, du gouverneur de Montréal, monsieur Philippe de Rigaud de Vaudreuil et des officiers d'état-major. On y rencontrait également une soixantaine de soldats dirigés par Pierre de Saint-Ours. Six chefs de guerre portaient le cercueil sur lequel des fleurs, un chapeau à panache et une épée avaient été déposés. Seize guerriers hurons vêtus de longues robes de castor, le visage peint en noir et le fusil sous le bras escortaient également la dépouille. D'autres guerriers, hurons et outaouais, formaient une longue file. À l'issue de la cérémonie qui s'est déroulée dans l'église Notre-Dame où Kondiaronk a été inhumé, tous les hommes armés ont tiré du mousquet. Le jour suivant, 38 chefs de différentes nations s'engageaient à rester neutres dans les conflits qui pourraient opposer Anglais et Français. Le traité de paix de Montréal était enfin signé!

menu de la Une

Mise à jour : 7 septembre 2001
© Musée de la Nouvelle-France – Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada