<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-29 à 19:57:26. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-29 at 19:57:26. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
Recherche Lien vers Recherche avancée

De Québec, 1676

Gueux et mendiants, cachez-vous !

Nous apprenons, de source certaine que les membres du Conseil Souverain sont à mettre au point un texte qui devrait ramener l'ordre dans notre ville.

Chacun sait qu'au début de la colonisation de ce pays, tous devaient être en mesure de subvenir à leurs besoins à moins d'être pris en charge par leurs parents. Or, notre société est très semblable à toutes les autres. Elle produit ses malades, ses infirmes et ses pauvres. Certains, plus audacieux que d'autres, ont pris l'habitude de traîner le long des rues et des sentiers et de solliciter la générosité des passants.

Le règlement, qui sera publié le 31 août, interdira cette activité. Les gueux et les mendiants valides qui ne sont pas de Québec devront retourner vivre dans leurs habitations dans les huit jours. Ils devront s'efforcer de cultiver leur terre et de la mettre en valeur afin qu'elle produise le nécessaire à leur entretien. Enfin, les personnes qui voudraient soutenir les mendiants et les gueux en leur faisant l'aumône seront frappées d'une amende de 10 livres.

Voilà qui devrait leur faire passer le goût d'entretenir l'oisiveté !

Illustration: Charles Huot, Musée du Québec.

menu de la Une

Mise à jour : 7 septembre 2001
© Musée de la Nouvelle-France – Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada