<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-29 à 19:57:31. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-29 at 19:57:31. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
Recherche Lien vers Recherche avancée

De Québec, 11 juin 1646

Le saumon vient jusqu'à nous


(Source : Nos Racines, fascicule 7, p.126, en haut)
Pêcheur retirant l'hameçon de la gueule d'une morue. Le piquoir enfoncé dans les ouïes de l'autre morue facilite l'extraction de la langue.(Duhamel du Monceau, Éditions Robert Laffont.)

Ceux qui, en France, persistent à croire que la population de la colonie est réduite à manger des fruits sauvages et des racines à longueur d'année saliveront sans doute en apprenant que le saumon a commencé aujourd'hui même, 11 juin 1646, à se laisser taquiner...

Il est vrai que le lard salé était l'ordinaire des premiers hivernants, mais on a tôt fait de remplacer ce menu de carême par les merveilles dont la nature nous pourvoit si généreusement. Les poissons de toutes espèces sont si nombreux que, entre eux, nos pères jésuites parlent de notre colonie comme du «  royaume des eaux et des poissons ». Inutile de préciser que nous nous régalons, même lorsque nous devons faire abstinence, ce qui est le cas 160 jours par an.


menu de la Une

Mise à jour : 7 septembre 2001
© Musée de la Nouvelle-France – Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada