<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-29 à 20:33:01. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-29 at 20:33:01. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
Recherche Lien vers Recherche avancée

CAC - HCI - La Colombie-Britannique

La Colombie-Britannique

Knut R. Fladmark
Simon Fraser University
Burnaby, Colombie-Britannique

La région connue sous le nom de Colombie-Britannique fut l'une des dernières contrées de latitude moyenne du monde à être découverte par les Européens, il y a un peu plus de 200 ans. La présence européenne, aujourd'hui dominante, n'est qu'un mince vernis recouvrant une histoire riche en cultures autochtones remontant à plus de 10 000 ans dans le passé. En fait, ceux qui déplorent le manque d'histoire de l'Ouest canadien font allusion à la superficialité de l'enracinement européen au pays puisque l'histoire humaine de la Colombie-Britannique dans son ensemble est au moins aussi longue que celle d'une grande partie de l'Europe septentrionale. Les ancêtres des Amérindiens* qui ont accueilli le capitaine James Cook et Alexander Mackenzie y avaient vécu des centaines de générations. Ce fut une épopée de l'adaptation humaine aux changements environnementaux qui aboutit, après des milliers d'années, à des sociétés tribales des plus complexes. Cette histoire nous est révélée surtout par l'archéologie (l'étude des vestiges de la culture matérielle), puisque les Indiens de Colombie-Britannique n'avaient aucune langue écrite et que les vieilles traditions orales disparaissent rapidement chez leurs descendants.

Nous allons tenter dans les pages qui suivent de démêler l'écheveau du passé préhistorique de la Colombie-Britannique avant l'arrivée des Européens et de l'écriture. Cette préhistoire a l'aspect d'une étoffe usée, très lacunaire et déchirée par des théories archéologiques divergentes. Pour le moment, notre compréhension des cultures anciennes de la Colombie-Britannique est sans doute très imparfaite et plusieurs des interprétations soumises ici seront inévitablement modifiées par l'apport de nouvelles découvertes.

Le pays, ses populations
Phase Ancienne dans l'intérieur (plus de 10 500 à 8 000 années avant nos jours)
Phase Lithique de la côte (plus de 10 000 à 5 500 années avant nos jours)
Phase Intermédiaire dans l'intérieur (8 000 à 4 500 années avant nos jours)
Phase de Développement sur la côte (de 5 500 années avant nos jours jusqu'à la prise de contact avec les Européens)
Phase Récente dans l'intérieur (4 500 années avant nos jours jusqu'à la prise de contact avec les Européens)

* Dans le présent ouvrage, nous distinguons le terme Indiens, à savoir les personnes qui ont vécu pendant la période préhistorique (précédant le contact avec les Européens) du terme Amérindiens, à savoir les personnes qui ont vécu pendant la période historique (suivant le contact avec les  Européens).

en arrière

Retourner à la page d'accueil de l'A&H;



Date de création : 29 février, 2000. Mise à jour : 02 juin 2006
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada
Histoire de la CAC Les chercheurs Recherches en cours Choix du chercheur Rapports de terrain Publications de la CAC Publications électroniques de la CAC Datations par le radiocarbone Expositions virtuelles Revista de Arqueologia Americana