<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-29 à 20:33:06. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-29 at 20:33:06. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
Recherche Lien vers Recherche avancée

CAC - HCI - Les Maritimes

Les Maritimes

David Keenlyside
Conservateur de l'archéologie des provinces maritimes
Musée canadien des civilisations

La plupart des archéologues sont maintenant d'accord pour dire que les premiers habitants du Nouveau Monde arrivèrent il y a plus de 25 000 ans par le pont terrestre de l'Isthme de Béring, «Beringia» (figure). Au cours du Pleistocène supérieur, ces premiers arrivants s'adaptèrent rapidement aux conditions périglaciaires qu'ils rencontrèrent au Nouveau Monde. La recherche de nourriture et de matières premières provoqua un mouvement de population vers le sud, le long d'un couloir libre de glaces, entre la nappe glacière de la Cordillère et celle des Laurentides, jusqu'au coeur du continent. Des vestiges datés par le radiocarbone attestent que la plupart des régions des deux Amériques étaient habitées il y a 10 000 à 12 000 ans (figure). L'est du Canada ne faisait pas exception.

De 10 000 à 11 000 années avant nos jours, la plus grande partie des (provinces) Maritimes était libre de glace. À cette époque, en particulier le long de la rive sud du golfe Saint-Laurent, les terres étaient plus étendues que maintenant, du fait que le niveau de l'océan était moins élevé. Les vastes zones côtières qui émergeaient jadis sont maintenant recouvertes de vingt ou quarante mètres d'eau. La manifestation la plus spectaculaire de cette différence de physiographie était le pont terrestre qui réunissait l'Île-du-Prince-Édouard au continent, et que nous désignerons par le nom de «Northumbria» (figure). Les vestiges de paléontologie végétale de cette période de l'Holocène inférieur révèlent que le paysage d'alors ressemblait à la toundra ou à la forêt boréale et que l'épinette en était l'essence dominante.

Les premiers habitants des Maritimes
Le mystère de la culture Adena
La vie près de l'eau
Début de la période historique

en arrière

Retourner à la page d'accueil de l'A&H;



Date de création : 29 février, 2000. Mise à jour : 02 juin 2006
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada
Histoire de la CAC Les chercheurs Recherches en cours Choix du chercheur Rapports de terrain Publications de la CAC Publications électroniques de la CAC Datations par le radiocarbone Expositions virtuelles Revista de Arqueologia Americana