<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-29 à 20:33:08. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-29 at 20:33:08. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
Recherche Lien vers Recherche avancée

CAC - HCI - Terre-Neuve et Labrador

Terre-Neuve et Labrador

James A. Tuck
L'université Memorial
St.John's, Terre-Neuve

La reconstitution des faits qui se déroulèrent à Terre-Neuve et au Labrador avant l'apparition de documents écrits est une entreprise fort complexe. Ce n'est que depuis une vingtaine d'années que les archéologues commencent à comprendre la longue histoire des populations préhistoriques de la région. Les rares vestiges que l'on a tirés du sol, où ils sont parfois restes 9 000 ans ensevelis, laissent croire que l'histoire de ces populations, de ces modes de vie et de ces événements lointains, sur laquelle la lumière se fait peu à peu, pourrait bien être l'une des plus captivantes au Canada. Dans une large mesure, cet intérêt résulte de la géographie physique de Terre-Neuve et du Labrador, qui présente à la fois de véritables milieux arctiques et des régions plus tempérées, touchant à plus de 15 000 kilomètres de littoral. Des habitants que nous appellerions les Indiens et d'autres que l'on a baptisés les Esquimaux, mais aujourd'hui se font appeler Inuit, ont occupé la province à diverses époques, soit ensemble, soit séparément. Les archéologues sont spécialement intrigués par la façon dont ces populations de cultures différentes se sont adaptées au milieu, en particulier aux régions côtières, et par la nature des relations qu'elles ont eues l'une avec l'autre.

La manière la plus simple de relater l'histoire des populations préhistoriques de la province est peut-être d'organiser l'information réunie par les archéologues en un certain nombre de «traditions». Ce terme désigne ici le mode de vie caractéristique d'un groupe ou de plusieurs groupes particuliers que l'on peut circonscrire dans l'espace et dont l'existence peut être attestée sur une assez longue période. Ainsi, les premiers habitants de Terre-Neuve et du Labrador ont été remplacés par un groupe indien appartenant à la tradition archaïque maritime, laquelle est probablement apparue il y a 7 500 ans pour disparaître 3 500 ans plus tard. La tradition paléo-esquimaude, qui remonte à environ 4 000 ans, s'est éteinte il y a moins d'un millénaire, et les cultures post-archaïques qui ont donné naissance à celles de la période historique ont commencé à se manifester il y a 3 000 ans. Enfin, la tradition des Esquimaux de Thulé ou du Labrador, toujours vivante, est vieille de 500 ans. Nous aborderons dans cet ouvrage les connaissances que nous possédons sur chacun de ces groupes, sur leur mode de vie, et ce que nous avons pu réunir sur leur histoire; mais passons en revue les ressources de la province.

Ressources naturelles
Premiers habitants (il y a 9 000 à 7 500 ans)
La tradition archaïque maritime (il y a 7 500 à 3 500 ans)
La culture paléo-esquimaude (il y a 4 000 à 1 000 ans)
Les Indiens post-archaïques (il y a 3 500 ans à la période historique)
Les Indiens de la période intermédiaire (il y a 3 500 à 2 000 ans)
Les Indiens de la période récente (à partir d'il y a 2 000 ans et jusqu'à la colonisation européenne)
Les Béothuks (d'une époque indéterminée à 1829)
La tradition thuléenne et les Esquimaux du Labrador (il y a 500 ans à l'époque actuelle)
Résumé

en arrière

Retourner à la page d'accueil de l'A&H;



Date de création : 29 février, 2000. Mise à jour : 02 juin 2006
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada
Histoire de la CAC Les chercheurs Recherches en cours Choix du chercheur Rapports de terrain Publications de la CAC Publications électroniques de la CAC Datations par le radiocarbone Expositions virtuelles Revista de Arqueologia Americana