LE MOT DU DIRECTEUR
Emboîtant le pas à l’apparition des couleurs d’automne et à la transformation du paysage face à l’arrivée imminente de l’hiver, Vernissage fait peau neuve. Dynamisée par une mise en page rafraîchie, à saveur européenne, la nouvelle revue accorde en définitive plus de place et d’importance à la raison d’être du Musée des beaux-arts du Canada : les œuvres d’art et leurs créateurs. Je souhaite que cette nouvelle présentation vous séduise autant qu’elle m’a séduit pendant sa métamorphose des derniers mois.
Le lancement du nouveau Vernissage coïncide avec l’annonce d’une entente particulièrement excitante avec Pratt & Whitney Canada. Au nom du Conseil et de l’équipe de rédaction, je tiens à remercier Pratt & Whitney Canada pour l’appui qu’elle apportera au magazine au cours des trois prochaines années.
Le souffle de l’automne se lève aussi sur la collection Art Metropole (p. 24), ainsi que sur deux rétrospectives d’artistes très différents, unis par leur passion du Québec, Clarence Gagnon et Edwin Holgate présentés par Bombardier (p. 12).
L’année prochaine, à compter du 2 février, nous aurons le plaisir de présenter Robert Davidson. Au seuil de l’abstraction, une exposition organisée par le musée d’anthropologie de la University of British Columbia qui regroupe des peintures sur toile, des tambours en peau de cerf et des sculptures en cèdre et en aluminium exécutés par l’artiste haïda Robert Davidson. Nous sommes également heureux d’annoncer la venue d’une exposition spéciale consacrée à Ron Mueck, du 2 mars au 6 mai 2007. À l’affiche cet automne au Brooklyn Museum of Art après avoir enthousiasmé le public de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, à Paris, Ron Mueck présente 15 œuvres inoubliables de ce génial créateur de pièces telles que Sans titre (Tête d’un bébé) — une tête plus grande que nature qui fait partie de la collection du Musée.
Au moment de mettre au point de nouvelles façons passionnantes de vous faire partager nos collections, nous vous incitons à vous rendre au Musée et à participer à nos divers événements et activités organisés sur place. Ainsi, Artissimo propose de fascinantes activités pour les jeunes artistes en herbe et, quel que soit leur âge, les amoureux de l’art peuvent profiter de films, de nos Cliniques des conservateurs et, surtout, du dynamisme de nos salles de la collection permanente qui sont régulièrement renouvelées. Visitez www.beaux-arts.ca pour connaître tous les détails de nos programmes et événements familiaux.
– Pierre Théberge, directeur
|