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Lorenzo Lotto Italien, v. 1480 - v. 1556 La Vierge et l'Enfant entre saint Roch et saint Sébastien, v. 1521-1524 huile sur toile 81.8 x 108.5 cm Acheté en 1976 |
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Les vastes salles consacrées à l’art européen et américain présente l’essence et la qualité des traditions et des innovations artistiques de la culture occidentale. La présentation de la peinture et de la sculpture respecte l’ordre chronologique, depuis le Moyen Age jusqu'au début du vingtième siècle. Ces collections se trouvent au deuxième étage de l’aile principale.
Les cinq premières salles accueillent la production artistique européenne de 1100 à 1600. On y trouve plusieurs tableaux remarquables, depuis Sainte Catherine d'Alexandrie (v. 1320-1325) de Simone Martini, Vulcain et Éole (v. 1485-1490) de Piero di Cosimo, Vénus (v. 1518) de Lucas Cranach l'Ancien, Ève, le serpent et la Mort (v. 1510-1520) de Hans Baldung Grien jusqu'à Portrait d'homme (v. 1550-1555) d'Agnolo Bronzino.
L’importante collection de peintures et de sculptures du XVIIe siècle occupe trois galeries, dont l'une, à l’impressionnant plafond voûté haut de dix mètres, est consacrée à l'art baroque. Artistes italiens, français, espagnols et flamands tous sont représentés ici par des œuvres marquantes, telles le buste en marbre de Gian Lorenzo Bernini, Le pape Urbain VIII (v. 1632), et les tableaux Abraham et les trois anges (1667-1670) de Bartolomé Esteban Murillo, Paysage avec une femme se lavant les pieds (1650) de Nicolas Poussin. Dans les galeries consacrées à la peinture baroque du Nord, on trouvera La mise au tombeau (v. 1612-1614) de Pierre-Paul Rubens, Héroïne de l'Ancien Testament (v. 1632-1633) de Rembrandt Harmenz. van Rijn, le retable L’Annonciation du décès de la Vierge (v. 1635) par Paulus Bor, avec des paysages hollandais du XVIIe siècle par Meindert Hobbema, Salomon van Ruysdael et Jan Both.
Dans les quatre salles suivantes, on découvre la richesse thématique de l'art européen du XVIIIe siècle par les vues topographiques de Venise signées Canaletto, Bellotto et Guardi, L’allégorie des Arts (v. 1730) de Giuseppe Maria Crespi et la scène de genre La Gouvernante (1739) de Jean Siméon Chardin. Au centre de la salle réservée au néoclassicisme, on peut voir le superbe marbre d'Antonio Canova, La danseuse (v. 1818-1822), ainsi que le portrait de Madame Bioche de Misery (1807) d'Anne-Louis Girodet et Bacchus et Ariane (v. 1821) d'Antoine-Jean Gros.
Jean-Siméon Chardin Français 1699 - 1779 La Gouvernante, 1739 huile sur toile 46.7 x 37.5 cm Acheté en 1956
Cinq autres salles consacrées à l’art du XIXe siècle présentent des œuvres comme Mercure et Argus (avant 1836) de J.M.W. Turner et La cathédrale de Salisbury vue des jardins de l'évêché (1820) de John Constable. L’impressionnisme est représentée par Femme à l'ombrelle (v. 1876) d'Edgar Degas, Le pont de pierre à Rouen (1896) de Camille Pissarro, Waterloo Bridge: Le soleil dans le brouillard (1903) de Claude Monet et Forêt (1902-1904) de Paul Cézanne. L’Iris de Vincent Van Gogh (1889) était peint au temps de sa résidence à l’asile dans Saint-Rémy-de-Provence.
Au fil des salles, on rencontre plusieurs dons à la collection. Le duc de Westminster et le comte de Rosebery ont chacun fait don au pays d’œuvres sur le général Wolfe : l’imposant tableau La mort du général Wolfe de Benjamin West et un portrait en buste de Joseph Wilton. La famille Southam a fait don du tableau Les roches d’Étretat (1865), de Gustave Courbet, entre autres. Au café-concert (v.1879-1884) de Degas et Jean-Pierre Hoschedé et Michel Monet au bord de l’Epte (v. 1887-1890) de Monet provenant du legs Saidye Bronfman. Pour leur part, Michal et Renata Hornstein ont offert plusieurs peintures, notamment l’admirable Paysage par un temps d’orages de Rubens et Le départ d’Abraham pour la terre de Canaan de Bassano.
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Vincent Van Gogh Hollandais 1853-1890 Iris, 1889 huile sur carton aminci, collé sur toile 62.2 x 48.3 cm Acheté en 1954 |
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Cinq autres salles consacrées à l’art du XIXe siècle présentent des œuvres comme Mercure et Argus (avant 1836) de J.M.W. Turner et La cathédrale de Salisbury vue des jardins de l'évêché (1820) de John Constable. L’impressionisme et les styles apparentés sont représentés par Femme à l'ombrelle (v. 1876) d'Edgar Degas, Le pont de pierre à Rouen (1896) de Camille Pissarro, Waterloo Bridge: Le soleil dans le brouillard (1903) de Claude Monet et Forêt (1902-1904) de Paul Cézanne.
L’importante collection de sculpture indienne, constituée par Nasli et Alice Heeramaneck et offerte au Musée par Max Tanenbaum, occupe la presque totalité des deux galeries consacrées à l'art asiatique. Un catalogue à ce sujet a été publié en 1997.
Au fil des salles, on rencontre plusieurs dons à la collection. Le tableau Sansone par exemple, premier don qu’ait reçu le Musée en 1883, trois ans seulement après sa fondation, qui fut offert par l’artiste lui-même, lord Frederick Leighton. Le duc de Westminster et le comte de Rosebery ont chacun fait don au pays d’œuvres sur le général Wolfe : l’imposant tableau La mort du général Wolfe de Benjamin West et un portrait en buste de Joseph Wilton. En 1946, le Musée recevait un don important, soit la collection Massey de peintures anglaises, et, plus récemment, deux splendides tableaux de Monet et Degas provenant du legs Saidye Bronfman. Pour leur part, Michal et Renata Hornstein ont offert plusieurs peintures flamandes du XVIIe siècle, notamment l’admirable Paysage par un temps d’orages de Rubens. |
Conservateurs
Graham Larkin conservateur et chef de département des collections d’art européen et américain
Michael Pantazzi conservateur des collections d’art européen et américain
John Collins conservateur adjoint des collections d'art européen et américain
Erika Dolphin conservatrice adjointe des collections d'art européen et américain
Pour des reproductions haute fidélité, des biographies d'artistes, des entrevues en format vidéo et un accès à l'ensemble de la collection du Musée des beaux-arts du Canada, visitez http://cybermuse.gallery.ca/
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