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Brian Jungen Transmutation 2000 Acheté en 2001 |
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Des salles aménagées sur deux étages composent l’espace de quelque 3000 mètres carrés destiné à l’exposition de sélections de la collection permanente d’art contemporain. Cette collection réunit des films, des photographies, des audiogrammes, des vidéogrammes et des installations multidisciplinaires ainsi que des estampes, des dessins, des peintures et des sculptures exécutés aux cours des trente dernières années.
La période contemporaine a vu éclater les catégories artistiques traditionnelles. Ainsi la peinture et la sculpture empruntent l’une à l’autre ou à d’autres formes d’art, telles la photographie et la musique. Cette production audacieuse et novatrice procède dans une large mesure de l’intense remise en question des matériaux et des sujets possibles en arts visuels.
Les sélections se renouvellent sans cesse. Leur présentation fait appel à une variété de modes ; elle peut être en certains cas thématique, consacrée à un même artiste représenté en profondeur dans la collection en d’autres; et même à l’occasion chronologique. Une place est souvent ménagée aux ajouts récents ainsi qu’aux œuvres d’artistes éminents issus des Premières nations.
La collection permanente est en évolution constante; le Musée s’efforce d’acquérir des œuvres récentes par achat ou don. Il attache une attention particulière à l’art canadien tout en restant fidèle à l’ajout d’œuvres étrangères importantes, propres à compléter les œuvres canadiennes et à en favoriser la mise en contexte.
Janet Cardiff installation sonre à 40 pistes Acheté en 2001
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Janet Cardiff installation sonre à 40 pistes (détail) Acheté en 2001
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Arts médiatiques
Depuis la fin des années 1970, le Musée s’intéresse en collectionneur aux arts médiatiques, c’est-à-dire aux œuvres filmiques, audiographiques, vidéographiques, informatiques ou créées par d’autres médias électroniques. Le fonds cinématographique consiste essentiellement en films expérimentaux ou d’avant-garde. Amorcées dans les années 1960, les acquisitions de films d’artistes canadiens, réalisés notamment par Michael Snow, Joyce Wieland, Jack Chambers et Nancy Graves, se poursuivent tout au long des années 1970 par ceux de cinéastes expérimentaux, dont Barbara Sternberg, David Rimmer et Al Razutis. Le fonds de films d’avant-garde américains et européens riche des créations de Man Ray, Marcel Duchamp, Fernand Léger, Maya Deren et bien d’autres est passé de la Division de l’éducation à la collection d’arts médiatiques. Les années 1980 sont marquées par l’importante acquisition de la Flux Films Anthology constituée de films d’artistes tels que Yoko Ono, Dick Higgins et Paul Sharrits.
La collection d’arts médiatiques renferme de plus des vidéogrammes monopistes et des installations multidisciplinaires. Jusqu’à 2000, la constitution et l’enrichissement en était en général étroitement tributaire du programme d’exposition d’arts médiatiques. Le Département d’art contemporain a dernièrement élargi son approche en intégrant les arts médiatiques à la programmation de sa collection permanente. Parmi les ajouts récents figurent l’installation vidéographique Play Dead: Real Time, par Douglas Gordon (2003), et The Paradise Institute de Janet Cardiff et Georges Bures Miller (2001).
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Douglas Gordon Faire le mort : en temps réel 2003 © Avec la permission de la Lisson Gallery et Douglas Gordon Acheté en 2003 |
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Conservatrice Kitty Scott, conservatrice de l'art contemporain
Pour des reproductions haute fidélité, des biographies d'artistes, des entrevues en format vidéo et un accès à l'ensemble de la collection du Musée des beaux-arts du Canada, visitez http://cybermuse.gallery.ca/
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