<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-29 à 23:11:35. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-29 at 23:11:35. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
National Gallery of Canada - Musée des beaux-arts du Canada
Recherche
Dessins et estampes canadiens
Lucius R. O'Brien
Canadian 1832 - 1899
Le glacier des Selkirks 1886
aquarelle sur mine de plomb sur papier vélin,
collé sur papier vélin, collé sur toile de lin
La collection de dessins et estampes canadiens, qui rassemble plus de 7 000 estampes, dessins et aquarelles, est la plus complète qui soit en son genre. Elle dresse un panorama de l'évolution de ces moyens d'expression dans le champ des beaux-arts au Canada, depuis la première aquarelle connue – Vue de Halifax (1757) de Thomas Davies –, jusqu'aux créations des artistes d'aujourd'hui.

Le joyau de la période du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle est constitué d'une vingtaine d'aquarelles, d'estampes et d'études botaniques de Thomas Davies. À ce fonds s'ajoutent des exemples remarquables de la production d'artistes de garnison  importants, dont James Pattison Cockburn, John Elliott Woolford, George Heriot et Charles Ramus Forrest, qui ont chacun décrit la ville de Québec et l'Amérique du Nord britannique dans le cadre de leurs voyages officiels. D'autres importants artistes militaires sont représentés, entre autres Augustus Levinge, du Nouveau-Brunswick, et Robert Petly, de la Nouvelle-Écosse.

On dénombre peu d'artistes professionnels avant la confédération. Néanmoins, la collection contient une série de dessins du sculpteur François Baillargé ainsi que des dessins et des aquarelles du peintre portraitiste le plus en vue de l'époque, William Berczy. Robert Field, d'Halifax, et William Eagar, de Terre-Neuve et d'Halifax, figurent aussi dans la collection. Le bassin des artistes professionnels détenant une formation s'accroît au XIXe siècle. Plusieurs d'entre eux font de l'aquarelle leur technique de prédilection. La collection recèle des œuvres d'envergure de James Duncan, artiste qui se spécialisait dans les vues de Montréal, Lucius O'Brien, John A. Fraser et F.M. Bell-Smith, lesquels ont tous effectué des voyages dans les Rocheuses à bord du tout nouveau chemin de fer du Canadien Pacifique pour faire des croquis, et Alan Edson, qui a exploré les paysages des Cantons de l'Est. William Armstrong et William G.R. Hind ont été parmi les premiers artistes professionnels à Toronto, tandis que Daniel Fowler, qui s'est fixé sur Amherst Island, près de Kingston, a légué au Musée plusieurs des natures mortes à l'aquarelle qui lui ont valu une renommée internationale.


Betty Goodwin
Canadian 1923 -
Chemise No4 1971
vernis mou sur papier vélin
© Betty Goodwin
Bien que la gravure ait été fort peu pratiquée avant la confédération, la collection compte quelques exemples intéressants de la période. Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour voir des artistes se passionner pour l'eau-forte. De beaux exemples de ces premières estampes originales sont entrées dans la collection, entre autres de T. Mower Martin, Wyatt Eaton, John Hammond et Elizabeth Armstrong Forbes, artiste qui a fait carrière à l'étranger dans le cercle de James MacNeill Whistler et y a acquis sa réputation. Au début du XXe siècle la gravure avait gagné en popularité auprès des artistes. Le Musée détient la collection quasi complète des œuvres de graveurs parmi les plus talentueux de cette époque, Clarence Gagnon, H. Ivan Neilson, Dorothy Stevens et Herbert Raine. La collection possède aussi des fonds exhaustifs des graveurs les plus innovateurs des générations suivantes : David Milne, L.L. FitzGerald, W.J. Phillips, Edwin Holgate Betty Goodwin et Yves Gaucher. La représentation de la production gravée du reste du XXe siècle examine l'activité des graveurs partout au pays; elle suit l'évolution d'artistes particuliers, la production régionale et l'apparition de nouveaux procédés et ateliers de gravure.

La collection de dessins canadiens compte une forte représentation de la production du XXe siècle. Elle contient des œuvres d'artistes importants de partout au pays, de Jack Shadbolt et Emily Carr (Colombie-Britannique) jusqu'aux automatistes québécois, en passant par Miller Brittain (Nouveau-Brunswick). Y figurent également des fonds considérables d'artistes réputés, dont David Milne, L.L. FitzGerald, Carl Schaefer, le Groupe des Sept, Greg Curnoe, Joyce Wieland, Betty Goodwin et Michael Snow.


 

Pour des reproductions haute fidélité, des biographies d'artistes, des entrevues en format vidéo et un accès à l'ensemble de la collection du Musée des beaux-arts du Canada, visitez http://cybermuse.gallery.ca/