La collection d'arts médiatiques se compose principalement de films et de vidéogrammes, mais aussi de bandes sonores, d'œuvres interactives pour ordinateur, d'installations et de pièces créées pour d'autres médias électroniques. La collection conserve également des négatifs de films et des bandes maîtresses de vidéogrammes. La plupart des œuvres de la collection sont des vidéogrammes mono-canal; certains, comme ceux de General Idea, Zacharias Kunuk et Nam June Paik, ont été produits pour la télévision, tandis que plusieurs autres ont été réalisés de façon indépendante par des artistes et diffusés en galerie ou dans des festivals. La collection d'arts médiatiques souligne la contribution du cinéma, de la vidéo et d'autres technologies de communication modernes aux pratiques artistiques contemporaines.
Le Musée des beaux-arts acquiert ses premiers films d'artistes, réalisés notamment par Michael Snow, Joyce Wieland, Jack Chambers, Nancy Graves et Charles Gagnon, dans les années1960. Au cours la décennie suivante, le Musée fait l'acquisition de films expérimentaux, dont ceux de David Rimmer et Al Razutis, tandis que des films d'avant-garde américains et européens de Man Ray, Marcel Duchamp, Fernand Léger, Maya Deren et d'autres sont transférés de la Division de l'éducation à la collection d'arts médiatiques. Les années 1980 sont marquées par l'importante acquisition de la Flux Films Anthology, constituée de films d'artistes associés au mouvement Fluxus dans les années 1960, entre autres Yoko Ono, Dick Higgins et Paul Sharrits.
La collection de vidéos a été créée en 1977, année où le Musée a fait l'acquisition d'une quarantaine d'œuvres de 14 artistes canadiens, sélectionnées par la conservatrice indépendante Peggy Gale pour accompagner l'exposition d'art contemporain Another Dimension. Peu après, un poste à temps partiel de conservateur des films et des vidéos était créé; le Musée en a fait un poste à temps complet en 1987 afin de confirmer son engagement à l'égard de la conservation et de la présentation des arts médiatiques. La collection croît au moyen de l'achat des droits de présentation des titres pour une exposition et leur conservation à des fins de recherche. Il en résulte une collection d'une grande diversité, composée principalement d'œuvres canadiennes et dotée d'un volet international. Sara Diamond, General Idea, Lisa Steele, Paul Wong, Vera Frenkel, Norman Cohn, Robert Morin, Daniel Dion, Antoni Muntadas, Richard Serra, Joan Jonas, Bill Viola, Steina et Woody Vasulka et Lynn Hershman sont au nombre des artistes représentés. La collection a crû considérablement grâce au dépôt des bandes vidéo du centre d'artistes autogéré Art Metropole, en 1997. Depuis lors, le droit de conserver plusieurs de ces œuvres à des fins de recherche a été négocié avec les artistes. La collection d'arts médiatiques chevauche en partie la collection permanente d'art contemporain, qui contient plusieurs installations vidéographiques et cinématographiques d'importance, y compris des œuvres de Stan Douglas, Antoni Muntadas, Barbara Steinman, Michael Snow, Ian Carr-Harris et Tomiyo Sasaki.
Le programme d'arts médiatiques est habituellement présenté dans la salle polyvalente, à l'étage des salles d'art contemporain. Y ont été présentés récemment des programmes de vidéos mono-canal, comme Libertés fondamentales. Perspectives vidéos sur les droits de la personne, les divers programmes élaborés à partir de la collection Art Metropole ainsi que Fragiles électrons. Les vingt ans de la collection d'art vidéo (un survol de la production vidéographique canadienne des dernières années). Le Musée a également accueilli plusieurs installations complexes, entre autres le Salon de thé mondial de Daniel Dion, ...du transitbar de Vera Frenkel et Éphémère, une œuvre de réalité virtuelle de Char Davie. |