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National Gallery of Canada - Musée des beaux-arts du Canada
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Watteau et son monde
11 février 2000 - 7 mai 2000
Cette exposition itinérante internationale est la première d’importance à situer Antoine Watteau et ses incomparables réalisations dans le contexte de ses précurseurs et de ses disciples. Organisée par The American Federation of Arts grâce, en partie, à la Florence Gould Foundation, elle n'effectuera qu'un seul arrêt au pays, au Musée des beaux-arts du Canada. Antoine Watteau (1684–1721) se classe parmi les plus grands dessinateurs du XVIIIe siècle et ses œuvres proposent un fascinant mélange d’observation et d’imagination qui donne un aperçu de cet esprit créateur emblématique de son époque. Watteau dessinait sans cesse et les centaines de dessins que l’on connaît de lui aujourd’hui montrent à souhait toute l’ampleur de son génie. À sa mort à 36 ans, il a déjà atteint la célébrité et l'on collectionne avidement ses dessins en France et dans presque toute l’Europe. Et depuis lors on n'a cessé d'admirer, de convoiter et de collectionner ses œuvres avec un degré d’enthousiasme que nul autre artiste de l’École française n’a suscité. Watteau et son monde présente environ quatre-vingts dessins provenant de collections privées et publiques d’Amérique du Nord, notamment du Musée des beaux-arts du Canada, sélectionnés par le conservateur invité, Alan Wintermute, spécialiste principal des peintures de grands maîtres chez Christie’s à New York. Si l’exposition porte principalement sur les extraordinaires réalisations de Watteau, elle met également en valeur douze brillants artistes de son entourage – mentors, contemporains et élèves – et examine comment ils ont influencé Watteau ou repris le flambeau après lui. L’exposition comporte quatre volets. Elle accorde la place centrale à une sélection de quarante œuvres de Watteau qui témoignent de la plénitude de son talent de dessinateur et servent de paramètres aux regroupements de celles des autres artistes. On y retrouve arabesques et dessins décoratifs, paysages et copies de grands maîtres; croquis d’acteurs, de clowns, de chanteurs, de musiciens, de soldats et de scènes militaires; compositions aux multiples personnages pour des scènes de théâtre ainsi que ses créations les plus distinctives, les fêtes galantes, petits paysages romantiques aux amants élégants et nostalgiques, dessinés de manière si caractéristique à la sanguine, au crayon noir et à la craie blanche. Le volet « Les précurseurs artistiques de Watteau » présente le travail de peintres décoratifs auprès desquels Watteau a fait son apprentissage et de membres très influents de l'Académie de peinture et sculpture, notamment Claude Gillot et Charles de La Fosse. « Les disciples de Watteau » regroupe de superbes dessins de ses élèves les plus doués, des œuvres d’autres peintres de fêtes galantes et des dessins de ses amis intimes et contemporains, tels Jean-Baptiste Pater, Nicolas Lancret et Pierre-Antoine Quillard. Quant à « L’héritage de Watteau », il explore la production de la première génération d’artistes de style rococo pour qui le travail de Watteau constitue le modèle par excellence; on y trouve notamment des œuvres de François Boucher, François Lemoyne et Jean-Baptiste Oudry. Une brochure illustrée en versions anglaise et française, ainsi qu’un catalogue illustré en anglais accompagnent l’exposition. Organisé par Colin Bailey, conservateur en chef, Musée des beaux-arts du Canada; Alan Wintermute, conservateur invité, The American Federation of Arts.