<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-30 à 00:09:26. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-30 at 00:09:26. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
National Gallery of Canada - Musée des beaux-arts du Canada
Recherche
Hommage à Gaucher
1 décembre 2000 - 4 février 2001
Salle d'art canadien A112a

Yves Gaucher, décédé le 8 septembre 2000, fut l'un des plus grands peintres abstraits au Canada, ainsi qu'un graveur d'une originalité et d'une rigueur intellectuelle inégalées. Dès ses débuts, Gaucher s'est rapidement signalé comme le moteur incontesté de la renaissance de la gravure survenue au Québec dans les années cinquante et soixante. Son dessein était d'établir un langage authentique pour la gravure en relief, qui irait au-delà de l'imagerie à deux dimensions régnant sans partage dans l'eau-forte, dans la gravure en taille d'épargne et dans les variantes de ces procédés. En hommage à cet artiste exceptionnel, l'exposition présentera des estampes de toutes les phases de sa brillante carrière. Par exemple, Gaucher réalisa une véritable percée en 1963 avec sa série En hommage à Webern, qui s'inspirait de la musique d'Anton von Webern. Les reliefs positifs ou négatifs, les traits discontinus, les couleurs soigneusement choisies qui se déploient sur des fonds de papier variés, restituent silencieusement les notes atonales rigoureuses du compositeur. Phases explore la dématérialisation des masses suggérée par l'estampage du papier au moyen d'une plaque de cuivre et par le trait flou unique qui caractérise la pointe sèche. Trinôme est un collage de différents papiers japonais imprimés en plusieurs couleurs, certains en gravure sur bois de fil, d'autres en gravure sur bois de bout. L'œuvre constitue une somptueuse exploration de la luminosité et de la beauté des couleurs et des textures. En faisant appel à la gravure japonaise traditionnelle en taille d'épargne, le ukiyo, Gaucher a achevé sa quête de la simplification et de la liberté dans Traces, une œuvre où le trait discontinu unique, fait de couleurs primaires, chante sur le papier splendidement texturé.

Commissaire : Rosemarie Tovell, conservatrice associée des dessins et estampes canadiens, MBAC.