<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-30 à 00:35:39. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-30 at 00:35:39. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
National Gallery of Canada - Musée des beaux-arts du Canada
Recherche
Cinq siècles d’orfèvrerie suédoise de la collection du Musée Röhsska de Suède
- Le 24 octobre 2006 - Le Musée des beaux-arts du Canada présente, du 24 octobre 2006 au 16 janvier 2007, quelque 100 objets d’orfèvrerie de la collection du Musée Röhsska de la ville de Göteborg en Suède. Théières, bols, chandeliers ou shakers, les objets de cette exposition illustrent l’histoire de la production d’orfèvrerie suédoise comme celle de ses influences internationales du xviie siècle à aujourd’hui.

« Je remercie le Musée Röhsska de nous offrir cette occasion hors pair de partir à la découverte du design suédois en visitant différentes époques de l’évolution de d’orfèvrerie à l’aide d’objets de leur riche collection. Ces objets, quand on les regarde de plus près, expliquent comment le design suédois a évolué jusqu’à devenir une signature reconnue internationalement », a commenté Pierre Théberge, directeur du Musée des beaux-arts d’Ottawa.

Ainsi, les œuvres du xviie siècle rappellent l’importance des échanges avec l’Allemagne, puisque plusieurs orfèvres suédois avaient étudié dans ce pays et que des orfèvres allemands avaient immigrés en Suède. Changement de cap et d’influence, le style germanique est supplanté au xviiie siècle par un style plus sobre redevable à l’ascendance française sur le dessin d’orfèvrerie. L’influence de la France persiste tard dans ce siècle parce que les artistes suédois ont adopté les motifs rococos qu’ils ont vus à Paris. Puis, des découvertes archéologiques à Pompéi éveillent chez les artistes suédois un intérêt pour les formes classiques.

Dans la deuxième moitié du xviie siècle, l’orfèvrerie suédoise subit une transformation majeure avec l’arrivée de l’industrialisation et la mécanisation de la production. Au xxe siècle, suivant les courants internationaux comme l’Art nouveau ou le mouvement Arts and Crafts, le domaine de l’orfèvrerie suédoise opère un retour à l’artisanat et redécouvre de la tradition, en conjuguant production artisanale et industrielle pour créer des objets de luxe.

Cette exposition a été conçue et mise en tournée par le Musée Röhsska de Suède avec le soutien de la Barbro Osher Pro Suecia Foundation, l’Institut suédois, la ville de Göteborg et l’ambassade de Suède à Ottawa.

 

- 30 -

 

RELATIONS MÉDIATIQUES

Nadia Seraiocco
Agente principale des relations médiatiques
613-990-6835
nseraiocco@beaux-arts.ca

Anne Tanguay
Gestionnaire, Relations publiques
613-990-7081
atanguay@beaux-arts.ca