<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-30 à 00:36:13. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-30 at 00:36:13. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
National Gallery of Canada - Musée des beaux-arts du Canada
Recherche
Sunil Gupta au Musée canadien de la photographie contemporaine


Sunil Gupta, Ajmer, Rajasthan / Great Yarmouth, Nouvelle-Écosse
De la série Terres d’affinités  2001-2003
Avec la permission de l’artiste © Sunil Gupta


Ottawa - 24 novembre 2005 - Dans sa nouvelle exposition au Musée canadien de la photographie contemporaine, l’artiste de renommée internationale Sunil Gupta propose une vision unique et très personnelle de l’identité, de la culture et de l’immigration. L’exposition Sunil Gupta sera présentée à Ottawa du 25 novembre 2005 au 23 avril 2006,
 
Organisée par le Musée canadien de la photographie contemporaine, l’exposition comprend deux séries de photographies autobiographiques de grand format. Dans Sécurity sociale (1988), M. Gupta utilise des photos de sa famille et des paroles de sa mère pour raconter comment lui et les siens ont quitté l’Inde et se sont établis au Canada. Dans Terres d’affinités (2001-2003), l’artiste juxtapose l’Orient et l’Occident dans des diptyques colorés rendant hommage aux lieux qu’il a décrits comme ses ports d’attache : l’Inde, le Canada, les États-Unis et l’Angleterre.
 
Né à New Delhi en 1953, Sunil Gupta a grandi à Montréal et étudié à New York. S’il habite aujourd’hui à Londres, il possède néanmoins toujours sa citoyenneté canadienne. Tout au long de sa carrière, il a tiré son inspiration de ses expériences personnelles et des situations qu’il a connues, non seulement en tant qu’immigrant, mais aussi comme artiste, écrivain, conservateur, activiste culturel et homosexuel atteint du VIH.
 
« L’œuvre de Sunil Gupta constitue un témoignage bouleversant sur les difficultés que l’on doit surmonter pour naviguer d’une culture à l’autre, qu’il s’agisse d’un nouveau pays ou d’une classe sociale différente », commente Martha Hanna, directrice du Musée canadien de la photographie contemporaine. « Je crois que le thème de l’exposition saura toucher de nombreux Canadiens et Canadiennes. »
 
Dans sa note explicative sur sa série Terres d’affinités, M. Gupta écrit : « Dans cette série, j’ai voulu établir des rapprochements entre les lieux avec lesquels j’ai des affinités, soit le Nord de l'Inde, le Nord-Est des États-Unis et l'Est du Canada. J’ai voulu rendre compte du parcours qui m’a mené, au fil des ans, à élire domicile à chacun de ces endroits. Ce projet me permettait également d’approfondir le thème du VIH que j’avais exploité dans une série antérieure et l’idée de la juxtaposition visuelle.  »
 
Sunil Gupta sera présent au Musée canadien de la photographie contemporaine à l’occasion d’une Rencontre avec l’artiste, le 12 janvier 2006 à 18 h 30. Cette activité est gratuite.
 
Une deuxième exposition sera à l’affiche au MCPC pendant celle de Sunil Gupta, mais au niveau de la terrasse. Empreintes. Photographies de Michel Campeau, Marlene Creates, Lorraine Gilbert, Sarah Anne Johnson et Sylvie Readman tirées de la collection rassemble 19 œuvres acquises récemment qui explorent la nature et ses forces ainsi que leur interaction avec le monde des humains.
 
- 30 -
 
 

MUSÉE CANADIEN DE LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE
1, canal Rideau, Ottawa / 613.990.8257
www.mcpc.beaux-arts.ca
 

CONTACTS DE PRESSE
 
Anouk Hoedeman
Relationniste principale
613.990-6835
ahoedeman@beaux-arts.ca
 
Yves Théoret
Chef, Marketing et communications
613.990-3142
ytheoret@beaux-arts.ca