<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-30 à 00:36:31. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-30 at 00:36:31. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
National Gallery of Canada - Musée des beaux-arts du Canada
Recherche
Susan McEachern et Phil Bergerson au MCPC
COMMUNIQUÉ

 Susan McEachern and Phil Bergerson at the CMCP
Ottawa, Canada - 17 septembre 2004 - Le Musée canadien de la photographie contemporaine (MCPC) est fier de présenter deux expositions saisissantes qui posent deux regards différents mais fascinants sur la culture.

Susan McEachern : Multiplicité de sens ouvre ses portes demain et sera présentée jusqu’au 9 janvier 2005. Cette exposition étonnante examine le rôle de la photographie sur le plan culturel et sa capacité d’illustrer simultanément la réalité et le désir.

On pourra y admirer certaines des premières œuvres de l’artiste de Halifax, qui explorent, à l’aide de photos et de textes, le foyer familial, les activités qui s’y déroulent et le rapport entre le monde domestique et des réalités sociales plus vastes, notamment pour la femme. Les plus récentes œuvres de Mme McEachern traitent de l’antithèse présumée de la culture – la nature – et des valeurs sociales que l’être humain y rattache.

« L’oeuvre de Susan McEachern est à la fois invitante et complexe », souligne Andrea Kunard, conservatrice de l'exposition au MCPC. « Dans certains cas, elle utilise la photographie pour déconstruire des lieux-communs. Dans d’autres cas, elle construit une vision du monde telle qu’elle voudrait qu’il soit par l’entremise du choix du sujet et de technique telle que le recadrage. »

« Dans Multiplicité de sens, l’artiste invite à un questionnement profond et provocateur sur certaines croyances et attitudes produites par la société et soutenues par des choix personnels et des processus économiques, politiques et culturels. »
 
Une Rencontre avec l’artiste aura lieu le dimanche 14 novembre à 14 h, ce qui permettra de voir l’exposition en compagnie de Susan McEachern (en anglais, avec période de question bilingue). Elle discute également son oeuvre dans une entrevue sur CyberMuse, le site Web éducatif du MCPC et du Musée des beaux-arts du Canada (http://cybermuse.beaux-arts.ca/).

Phil Bergerson : Éclats d’Amérique, présentée à l’étage de la terrasse du MCPC, est une sélection de 20 photographies tirées du livre éponyme. On peut y voir des éléments dépareillés et ironiques du paysage social américain : couleurs criardes, graffitis, incongruités architecturales, drapeaux, journaux, biens de consommation et objets kitsch. Ensemble, ils évoquent les valeurs d’une nation.

Professeur de photographie à l’Université Ryerson à Toronto, M. Bergerson explique que ses oeuvres traitent des fragments, des éclats, des indices – signes propres et figurés qu’on laisse derrière soi – qui peuvent inciter à réfléchir sur la nature et la condition excentriques de la culture, de la société et de chaque personne.

Éclats d’Amérique sera présentée jusqu’au 2 janvier 2005. Par la suite, une version augmentée de l’exposition comportant 54 œuvres sera mise en tournée.

- 30 -

Anouk Hoedeman
Agente principale des relations publiques et médiatiques
tel. (613) 990-6835
fax (613) 990-9824
ahoedeman@beaux-arts.ca
Yves Théoret
Chef, Marketing et communications
tel. (613) 990-3142
fax (613) 990-9824
ytheoret@beaux-arts.ca