<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-30 à 00:36:39. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-30 at 00:36:39. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
National Gallery of Canada - Musée des beaux-arts du Canada
Recherche
John Massey. La maison que Jack a bâtie
COMMUNIQUÉ

 John Massey: The House that Jack Built
Ottawa, Canada - 7 mai 2004 - Le Musée canadien de la photographie contemporaine (MCPC) est fier de présenter l’exposition John Massey. La maison que Jack a bâtie, qui sera à l’affiche du 8 mai au 6 septembre 2004. L’entrée est libre.

Composée d’installations d’images multiples, cette exposition donne une vue d’ensemble des œuvres réalisées par M. Massey pendant les deux dernières décennies, au cours desquelles la photographie a pris de plus en plus d’importance dans son art.

Originaire de Toronto, cet artiste conceptuel compte parmi les plus éminents du Canada. Il travaille à transformer la matière et les perceptions. Il s’est d’abord intéressé à l’articulation de maquettes de pièces d’une maison pour passer, plus récemment, à la photographie d’intérieurs. Dans ces dernières œuvres, à peine retouchées à l’ordinateur, il crée des espaces intérieurs à mi-chemin entre la représentation du réel et la création, abordant le récit métaphysique qu’il a adopté comme thème.

« John Massey a adopté l’idéologie et l’esprit de changement propres au postmodernisme en recourant à des moyens technologiques différents ainsi qu’en explorant les forces subjectives qui façonnent la pensée », indique Martha Hanna, directrice du MCPC et conservatrice de l’exposition.

Dans les photographies retouchées à l’ordinateur qui composent l’œuvre la plus récente de l’exposition, intitulée Les fantômes du moderne, M. Massey ébranle notre perception de la maison moderne idéale, le sujet même de cette installation. En ajoutant de nouvelles perspectives et de nouveaux éléments à sa vision des espaces architecturaux, il reconfigure la représentation qu’en a le visiteur en se glissant dans son regard.

L’exposition John Massey. La maison que Jack a bâtie est organisée par le MCPC. Le MCPC souhaite remercier ses commanditaires médias, Voir et XPress.

Rencontre avec l’artiste
Le public aura l’occasion de visiter l’exposition dans la compagnie de John Massey le dimanche 9 mai à 14 h. L’entrée est libre. En anglais; période de questions bilingue.

Audioguide Bell
Un audioguide Bell — le tout premier à être offert au MCPC — est disponible au comptoir de renseignements. Il comprend notamment des commentaires de l’artiste sur son œuvre.

Catalogue
Le catalogue de l’exposition est en vente à la Boutique du MCPC.

Site Web
Un tout nouveau look pour le site Web du MCPC ! Visitez le site entièrement repensé au http://www.mcpc.beaux-arts.ca/.

- 30 -

Anouk Hoedeman
Agente principale des relations publiques et médiatiques
tel. (613) 990-6835
fax (613) 990-9824
ahoedeman@beaux-arts.ca
Alain Boisvert