Gratuit avec l'entrée à la collection permanente.
Salle B101 Nancy Graves. Chameaux VI, jusqu'au 18 septembre 2006 Sculptrice, peintre, graveuse et cinéaste, Nancy Graves est surtout connue pour ses chameaux très réalistes et son choix inhabituel de matériaux pour ses sculptures. Avec les sculptures de fossiles et de chameaux, l'artiste a rapidement trouvé sa propre façon de travailler qui, tout en s'éloignant de la taxidermie, l'évoque toujours. Pour elle, le groupe de chameaux est comme une étude du mouvement, plus particulièrement du mouvement figé. La construction tant de l’intérieur que de l’extérieur des chameaux fut pour elle un véritable défi.
Ron Mueck. Sans titre (Tête de bébé), à compter du 20 septembre 2006 Cette étude hyperréaliste de la tête d’un bébé humain représente cette période proche de la naissance. Ce qui caractérise les œuvres de Ron Mueck, c’est leur haut degré de réalisme. S’il fait ses sculptures d’après nature, elles ne sont pas grandeur nature. Leur véritable puissance réside dans leur pur génie technique et le jeu d’échelle.
Salle B105 Anish Kapoor. Trois sorcières, jusqu'au 14 septembre 2006 Le sculpteur britannique Anish Kapoor s’est mérité une reconnaissance internationale pour son exploration de l’intérieur et de l’extérieur par le biais d’un vocabulaire à la fois riche et sculptural. Dans cette installation, Trois sorcières, l’œuvre enchanteresse de Kapoor charme une fois de plus les salles d’art contemporain.
Salle B106 Alan Michelson. Deux rangs II, jusqu’en novembre 2006
Salle B107 Sélection de tableaux, jusqu’au 5 novembre 2006
Salle B109 Roland Brener. Capitale Z, jusqu’au 5 novembre 2006 Capitale Z est vaguement inspirée du jeu de Monopoly dont le but est l’acquisition de biens immobiliers. Ville faite de matériaux jetables, fabriqués en série, Capitale Z est lourde du chaos engendré par la construction humaine. Pour Brener, la ville est un lieu de contrastes – de passion et d’ennui, d’avancement social et de stagnation. Il s’agit également d’un espace de communauté, d’action politique et de fulgurante expérience sensorielle. Comme il le décrivait, « l’effet du chant communautaire qui provient des quartiers pauvres est à la fois ravissant et menaçant. Ce chant laisse entendre qu’une sorte d’esprit les habite, et qu’il a débordé sur les banlieues et se déplace vers le centre de la ville ».
Salles B203c et B204 Liz Magor. Cabane dans la neige, du 28 octobre 2006 à janvier 2007 La sculpture à caractère iconique de Liz Magor, Cabane dans la neige, apparaît comme une variation du mythe romantique souvent associé aux lieux reculés et sauvages, particulièrement au Canada. Côtoyant les installations des artistes canadiens Kim Adams et Rodney Graham, Cabane dans la neige figure au nombre des « îlots » d’art contemporain formant l’exposition. L’emploi qu’on y fait de structures vernaculaires vient brouiller les frontières entre nature et culture.
Salle B206 Emprunts, jusqu’au 15 octobre 2006 Organisée dans le cadre de l’exposition Emily Carr. Nouvelles perspectives, cette installation présente des œuvres qui découlent d’un dialogue – à la fois analytique et critique – entre plusieurs traditions culturelles. Emprunts propose des œuvres d’artistes canadiens autochtones et non-autochtones qui ont intégré, dans leur art, des éléments interculturels.
Stan Douglas. Photographies de Cuba, du 20 octobre 2006 à janvier 2007 L’artiste canadien Stan Douglas est réputé sur la scène internationale pour son travail de l’image qui se fait souvent témoin des vestiges ou de la réalité de projets urbains et d’élans utopiques s’étant confrontés à l’échec. L’installation présente une série récente de quarante photographies de Douglas, intitulée Cuba. L’artiste y relate, par de judicieuses et esthétiques représentations de paysages urbains, résidentiels et industriels, les changements structurels et sociaux advenus au sein de la Cuba post-révolutionnaire.
Salles B207b et B207c Marla Hlady et Janice Kerbel, jusqu’en septembre 2006 Marla Hlady est reconnue pour sa pratique artistique qui mélange le son et les éléments cinétiques dans les dessins, la sculpture et les installations. Les estampes de Janice Kerbel explorent la relation entre la nature et le cadre bâti. Une sélection d’acquisitions récentes d’œuvres sur papier de ces deux artistes canadiennes importantes est en montre.
Michel de Broin. Réparations, jusqu’au 31 août 2006
Salles B208 et B209 Si près de soi, jusqu’en octobre 2006 Dès son début, l’art de performance a été considéré comme un mode d’expression artistique non-traditionnel comparativement à la peinture, la photographie et la sculpture. Si près de soi présente une sélection de photographies, de scénarios et de vidéos qui documentent les performances exécutées par divers artistes. Présentée dans le cadre de l’exposition La photographie mise en scène. Créer l’illusion du réel, l’installation examine l’aspect historique de l’art de la performance et le situe en relation à d’autres mouvements importants comme le Fluxus et le féminisme. |