Êtes-vous membre d'un club de lecture, d'un club d'art ou d'une autre sorte d'association susceptible d'apprécier une viste au Musée? Participez à nos nouvelles visites guidées des expositions temporaires et des visites thématiques de la collection permanente. Réservez pour une seule visite ou pour la série complète!
Les groupes doivent être composés d'au moins 15 personnes. Les visites durent 60 minutes.
Coût par personne Membres : 5,95 $ par visite Non-membres : 10,90 $ pour la collection permanente (CP), 12,90 $ pour les salles des Dessins et Estampes (D&E) et 15,85 $ pour les expositions temporaires (ExT).
Réservations requises au moins trois semaines à l'avance. Téléphone (613) 990-4888 ou télécopieur (613) 990-8075.
Nouveaux prêts du British Museum à L’art d’ici Disponible en tout temps (CP) En l’honneur du 125e anniversaire du Musée des beaux-arts du Canada cette année, le British Museum a prêté 21 œuvres de prestige d’art autochtone du Canada, dont plusieurs objets de la collection du marquis de Lorne, gouverneur général du Canada de 1878 à 1883, fondateur du Musée des beaux-arts du Canada et gendre de la reine Victoria. Une galerie latérale, où sont exposés une chemise et un costume perlés par les Indiens des Plaines au XIXe siècle, est consacrée aux œuvres présentées à Lorne ou dont il a fait l’acquisition. D’autres galeries proposent des objets aussi variés qu’un manteau innu en caribou du nord du Québec, une poupée athapaskan des années 1880 et une armure en lamelles de bois du XVIIIe siècle de la côte nord-ouest.
L'art inuit Disponible en tout temps (CP) Cette nouvelle installation, qui propose une rétrospective chronologique de l'art inuit dans la collection permanente des années 1940 aux années 1990, examine les rapports entre l'art et la vie dans le Nord durant cette période.
L’art asiatique Disponible en tout temps (CP) Cette visite permet de découvrir plus de 30 sculptures de la riche collection d’art asiatique du Musée et s’attarde aux œuvres indiennes et népalaises du 1er au XIXe siècles. Abordant à la fois des sujets bouddhistes et hindous, ces œuvres représentent les grands dieux de ces religions en un vaste choix de styles, du simple au très complexe. Si la plupart des œuvres ont été sculptées dans divers grès des pays en question, l’exposition propose également des sculptures en bois, en bronze et en ivoire.
Les arts décoratifs canadiens au XXe siècle Disponible en tout temps (CP) Cette visite, qui commence par l’importance du mouvement britannique « Arts and Crafts » au Canada à l’aube du XXe siècle, permet de comprendre le contexte de la création du piano et du cabinet peint de George Reid et de découvrir les acquisitions récentes, comme la suite de mobilier en pin de Thoreau MacDonald dans les galeries du Groupe des Sept, sans oublier les services à café, les candélabres et les compotiers de certains des orfèvres les plus remarquables du Canada de 1910 aux années 1950. |