Ottawa, Canada - Le 6 novembre 2002 - Avant de retrouver la place qui lui revient dans les salles européennes, l'un des fleurons de la collection de la Renaissance du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), le Saint Jérôme en pénitence de Bartolomeo Montagna, qui a repris vie grâce à des mois de restauration, fera l'objet d'une exposition spéciale présentée du 8 novembre 2002 au 2 février 2003.
Peinte vers 1500 par l'un des maîtres de la Renaissance vénitienne, Bartolomeo Montagna, la spectaculaire toile Saint Jérôme en pénitence avait été acquise par le MBAC en 1929, mais n'avait pu être exposée depuis quelques années dû à l'opacité de son vernis. Devant l'ampleur de la restauration, le début de celle-ci a été repoussé pendant des années, jusqu'à ce que le J. Paul Getty Museum, à Los Angeles, entre en contact avec l'une des restauratrices du MBAC, Anne Ruggles.
Grâce à la coopération du Getty, à la collaboration de leur restauratrice Elisabeth Mention, ainsi qu'à une subvention de la Fondation du MBAC, le Musée a pu charger Anne Ruggles de donner un second souffle à cette toile que le temps avait détérioré. Ce travail de longue haleine a nécessité plusieurs mois de labeur dont le résultat est tout ce qu'il y a de plus remarquable.
Cette exposition, qui souligne la restauration du Saint Jérôme pénitent de Montagna, regroupe cinq autres œuvres provenant de collections publiques et de celle du MBAC : Saint Jérôme pénitent, de Domenico di Michelino Jérôme dans un paysage, de Bartolomeo Montagna Plan de Vicence, d'un cartographe anonyme Saint Jérôme pénitent, avec deux bateaux dans le port, d'un artiste florentin anonyme Saint Jérôme dans le désert, d'après Titien.
Venez donc contempler vous-même ces œuvres et vous renseigner sur le processus minutieux de la restauration du Saint Jérôme de Montagna. L'entrée est libre.
Le Musée remercie le J. Paul Getty Museum et la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada d'avoir si généreusement parrainé la restauration de cette toile.
Expositions présentées à l'automne 2002 Cette automne, le Musée des beaux-arts du Canada présente une importante variété d'expositions et d'installations. Voici un rappel de celles-ci :
L'art en marche jusqu'au 27 décembre 2002 Bibliothèque
L'estampe en Italie 1550 - 1620 jusqu'au 5 janvier 2003 Salles des dessins, estampes et photographies
Jade, trésor suprême de la Chine ancienne jusqu'au 5 janvier 2003 Salles d'art canadien A113 & A114
Marion Tuu'luq jusqu'au 12 janvier 2003 Salle d'art contemporain B106-108
Max Dean jusqu'au 9 février 2003 Salle d'art contemporain B108 & B209 |