<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-30 à 01:49:46. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-30 at 01:49:46. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
Recherche Lien vers Recherche avancée

CAC - Rapports de terrain

Pierre piriforme à l’Île-du-Prince-Édouard: Une découverte récente

Cet artefact en pierre a été trouvé par Jean-Guy Ouellette, de Shemogue au Nouveau- Brunswick. Il a été récupéré dans une traînée de coquillage près de Seacow Head, sur la côte sud de l’Île-du-Prince-Édouard, dans le détroit de Northumberland.

Désigné comme des "pierres piriformes" par les archéologues, ces objets ont probablement servi de poids pour les lignes à pêche ou les filets. Divers moyens ont été utilisés pour attacher les objets à une ligne comme des trous forés, une série de cannelures en ligne ou, comme dans ce cas, une partie supérieure en bouton. Les pierres piriformes se rencontrent dans une variété de tailles (généralement de 4 à 10 cm de long) et de formes différentes. La plupart sont taillées ou bouchardées en stéatite tendre ou en silt stone. Elles sont globulaires ou en forme de larme et sont habituellement non décorées. Quelques-unes sont décorées, certaines peut-être même pour des raisons spirituelles, et sont habituellement taillées en forme d’animaux aquatiques tels que poissons ou mammifères marins. Cette pierre piriforme montres des similitudes remarquables au Perceur de l’Atlantique (Urosalpinx cinerea), un gastéropode que l’on retrouve localement.

Les pierres piriformes sont enregistrées de façon archéologique à Terre-neuve, au sud de la Nouvelle-Angleterre et à l'ouest des Grands Lacs. La plupart apparaissent dans des contextes de la période archaïque datant approximativement de 3500 à 5000 ans.


Pierre piriforme de Seacow Head, Île du Prince Édouard
(prêt de Jean-Guy Ouellette)


Pierre piriforme en stéatite de Portland Point (Saint-Jean), Nouveau-BrunswickGastéropode de l'Île du Prince Édouard
 




Retourner à la page d'accueil de l'A&H;



Date de création : 30 janvier 2002
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada
Histoire de la CAC Les chercheurs Recherches en cours Choix du chercheur Rapports de terrain Publications de la CAC Publications électroniques de la CAC Datations par le radiocarbone Expositions virtuelles Revista de Arqueologia Americana