<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-30 à 01:49:53. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-30 at 01:49:53. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
Recherche Lien vers Recherche avancée
RECHERCHES EN COURS

Maison hivernale inuit reconstituée, 1200-1400 après J.-C.

Vers 1200 après J.-C., les ancêtres des Inuit migrèrent de l'Alaska vers l'est pour occuper la plupart des régions de l’Arctique canadien et du Groenland. Ils ont passé les hivers dans des villages de maisons permanentes, construites sur le modèle des maisons en bois occupées par les Inuit de l’Alaska. Dans l’Arctique canadien, cependant, la pénurie de rondins de bois les a forcés à construire leurs maisons de pierre et de mousse avec le toit soutenu par des chevrons d'os de baleine.

Un de ces premiers villages se trouve près de la communauté de la baie Resolute. Plusieurs des 14 maisons d'hiver ont été fouillées par des archéologues et des pilleurs au cours de la dernière moitié du siècle. Récemment des archéologues du MCC ont travaillé avec la communauté de la baie Resolute pour reconstituer certaines de ces maisons. La photographie montre la fondation d'une grande maison hivernale qui a été réexcavée à l’été 2000 et reconstruite le plus fidèlement possible au plan original. Les visiteurs seraient entrés dans la maison par un tunnel enfoncé servant de piège à air froid. Les plates-formes dortoirs sur le côté et à l'arrière ont été surlevées au-dessus du plancher froid et recouvertes de peaux.

La maison achevée aurait été traversée par des soutènements de toit d'os de baleine, couverte de peaux de morse et isolée d’une couche épaisse de mousse.




Retourner à la page d'accueil de l'ACA




Date de création : 29 février 2000
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada
Histoire de la CAC L'Équipe Recherches en cours Rapports de terrain Publications de la CAC Publications électroniques de la CAC Datations par le radiocarbone Expositions virtuelles Revista de Arqueologia Americana