<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-30 à 03:03:35. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-30 at 03:03:35. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
Recherche Lien vers Recherche avancée

HCI - Le Québec - Les 
régions et les périodes archéologiques du Québec

Les régions et les périodes archéologiques du Québec

La préhistoire du Québec concerne deux populations distinctes -- les Indiens et les Inuit (Esquimaux) et leurs prédécesseurs préhistoriques, qu'on peut regrouper en fonction de quatre régions différentes (figure): la région méridionale comprenant la vallée supérieure du Saint-Laurent (y compris la vallée de l'Outaouais) et les Cantons de l'Est; la région septentrionale constituée par le Bouclier canadien; la région de l'estuaire du Saint-Laurent; la région des côtes septentrionales. La préhistoire de chacune de ces quatre régions est dans l'ensemble distincte. Celle de la forêt mixte des basses terres du Saint-Laurent est étroitement apparentée à celle du sud de l'Ontario et du nord de l'État de New York et du Vermont. C'est la seule région du Québec où l'on pratiquait l'agriculture, et, à l'époque historique, elle était occupée par des peuples iroquoiens. La préhistoire des immenses étendues du Bouclier est plus étroitement apparentée à celle des régions adjacentes du nord de l'Ontario; ces deux régions étaient occupées à l'époque historique par des bandes de chasseurs de langue algonquine. L'estuaire du Saint-Laurent fut occupé tout au long de sa préhistoire par des populations qui tiraient leur subsistance des riches ressources maritimes et qui avaient des liens étroits avec la côte atlantique. À l'époque historique, des Iroquoiens occupaient la partie supérieure de l'estuaire, tandis que des Algonquins vivaient sur la Basse-Côte-Nord. Les populations de ces régions n'étaient pas isolées, et on trouve des témoignages de contacts importants. La préhistoire des Inuit et des Paléo-Esquimaux du Québec se déroula sur la côte est de la baie d'Hudson, la côte septentrionale et l'extrême est de la côte nord du golfe du Saint-Laurent. Les Paléo-Esquimaux, venus récemment d'Asie, occupèrent l'Arctique vers 2 000 av. J.-C., mais ils furent remplacés par les ancêtres des actuels Esquimaux à partir de l'an 900 de notre ère. Aussi bien les Inuit que les Paléo-Esquimaux avaient des liens culturels avec l'Extrême-Arctique.

La préhistoire du Québec sera divisée en cinq périodes: La période I (de 10 000 av. J.-C. à 8 000 av. J.-C.); la période II (de 8 000 av. J.-C. à 4 000 av. J.-C.); la période III de 4 000 av. J.-C. à 1 000 av. J.-C.); la période IV (de 1 000 av. J.-C. à 500 apr. J.-C.); la période V (de 500 apr. J.-C. à l'arrivée des Européens). Dans la mesure du possible, au sein de chacune de ces périodes, on commencera avec la région méridionale (basses terres du Saint-Laurent), puis on passera dans l'ordre à la région de l'estuaire du Saint-Laurent, à la région septentrionale (intérieur du Bouclier) et à la région des côtes septentrionales.

en arrière

Retourner à la page d'accueil de l'A&H;



Date de création : 29 février, 2000. Mise à jour : 02 juin 2006
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada
Histoire de la CAC Les chercheurs Recherches en cours Choix du chercheur Rapports de terrain Publications de la CAC Publications électroniques de la CAC Datations par le radiocarbone Expositions virtuelles Revista de Arqueologia Americana