<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-30 à 03:03:38. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-30 at 03:03:38. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
Recherche Lien vers Recherche avancée

HCI - L'Ontario - Les Iroquois du Saint-Laurent

Les Iroquois du Saint-Laurent

En 1535, Jacques Cartier visita le village d'Hochelaga situé sur l'emplacement actuel de la ville de Montréal. En 1603, Samuel de Champlain découvrit que le village d'Hochelaga et d'autres situés sur les rives du Saint-Laurent avaient été abandonnés et que la possession de ce territoire donnait lieu à une guerre entre l'alliance Hurons-Algonquiens et la Ligue des Cinq-Nations. Des vestiges archéologiques attestent qu'entre 1535 et 1603, les Hurons participèrent à l'extermination des Iroquois du Saint-Laurent. Les sites hurons de cette période, localisés en bordure des rivières qui se jettent dans le lac Ontario, abondent souvent en poteries typiques des Iroquois du Saint-Laurent mais non en pipes, ou outils en os, tout aussi caractéristiques. D'après les documents historiques, on sait que les peuples iroquoiens adoptaient souvent les femmes et enfants faits prisonniers pendant les guerres mais tuaient les hommes. On sait également que ce sont les femmes qui fabriquaient les récipients en terre cuite et les hommes, les pipes. Ainsi, la céramique iroquoienne du Saint-Laurent trouvée dans les gisements hurons fut vraisemblablement fabriquée par les Iroquoises du Saint-Laurent gardées en captivité puis intégrées à la société huronne.

Des sites iroquois du Saint-Laurent ont été mis au jour non seulement au Québec, mais aussi dans quantité de villages situés dans l'Est de l'Ontario et l'État de New York, à proximité du fleuve Saint-Laurent. En partant de preuves qu'on possède, une hypothèse a été émise selon laquelle les Iroquois du Saint-Laurent se seraient développés dans la vallée supérieure du Saint-Laurent à partir d'un groupe régional de la culture de Pointe Péninsule.

Ces Iroquois cultivaient le maïs, le haricot, la courge, le tournesol et le tabac et habitaient dans de grands villages fortifiés dont certains pouvaient contenir jusqu'à quarante longues-maisons et abriter près de 2 000 âmes.

en arrière

Retourner à la page d'accueil de l'A&H;



Date de création : 29 février, 2000. Mise à jour : 02 juin 2006
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada
Histoire de la CAC Les chercheurs Recherches en cours Choix du chercheur Rapports de terrain Publications de la CAC Publications électroniques de la CAC Datations par le radiocarbone Expositions virtuelles Revista de Arqueologia Americana