<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-30 à 03:03:41. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-30 at 03:03:41. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
Recherche Lien vers Recherche avancée

HCI - L'Ontario - La région occidentale

La région occidentale

Cette région, où l'on trouve la culture algonquienne, s'étend du lac Supérieur aux terres qui séparent le bassin de drainage de la baie d'Hudson de celui des Grands Lacs, y compris le sud du Manitoba et le nord du Minnesota.

Le style de poterie (figure) prédominant s'est développé à partir de la poterie de Laurel datant de la période du Sylvicole initial. Les Algonquiens de la région occidentale maintinrent aussi la tradition des tumulus qui, comme à l'époque de la culture de Laurel, se limitait à une étroite bande située en bordure des frontières de l'Ontario et du Minnesota et se prolongeant à l'est vers l'extrémité occidentale du lac Supérieur et vers l'ouest à l'intérieur du Manitoba.

Les outils en pierre des Algonquiens de l'Ouest et ceux de l'Est présentent beaucoup de ressemblance. Cependant, le premier groupe avait plus facilement accès aux dépôts de cuivre natif du lac Supérieur et les alênes, les perles, les bracelets et les couteaux en cuivre étaient assez répandus. Ils adoptèrent, dès 950 av. J.-C., la pipe en pierre dont le style typiquement occidental était très différent de celui des pipes des Iroquoiens de l'Est. Dans les cas assez rares où l'os a triomphé des sols acides du Nord, des outils tels que des harpons, des couteaux faits d'incisives de castors et des alênes ont été trouvés et les vestiges d'ossements comprennent surtout des arêtes de poissons et des os de gros gibier, notamment de caribou et d'orignal.

Comme chez les Algonquiens de l'Est, plusieurs sites algonquiens de l'Ouest ont livré des objets de troc européens, tant français qu'anglais. Alors, la période historique s'amorce.

en arrière

Retourner à la page d'accueil de l'A&H;



Date de création : 29 février, 2000. Mise à jour : 02 juin 2006
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada
Histoire de la CAC Les chercheurs Recherches en cours Choix du chercheur Rapports de terrain Publications de la CAC Publications électroniques de la CAC Datations par le radiocarbone Expositions virtuelles Revista de Arqueologia Americana