<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-30 à 03:03:41. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-30 at 03:03:41. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
Recherche Lien vers Recherche avancée

HCI - L'Ontario - La région septentrionale

La région septentrionale

Cette zone de culture algonquienne était surtout centrée sur le nord-central de la Saskatchewan et du Manitoba mais s'étendait aussi jusque dans le Nord de l'Ontario. On connaît très peu de choses sur les Algonquins qui habitèrent le Nord de l'Ontario. Les quelques données dont nous disposons portent à croire que ces populations étaient fondamentalement semblables aux Algonquiens de l'Ouest si ce n'est qu'ils développèrent une forme particulière de poterie (figure).

Si l'on ignore la poterie et que l'on tient compte uniquement des outils en pierre et en os, les Algonquiens de l'Est, de l'Ouest et du Nord seraient considérés comme un seul grand complexe archéologique. La présence, dans cette même région, de peintures rupestres (figure) et de tumulus, qui tous deux avaient une fonction religieuse, confirme cette impression. Les différentes traditions céramiques ont cependant été utiles pour diviser l'immense territoire que couvre le Nord de l'Ontario en trois grandes régions géographiques. Les ressemblances culturelles et linguistiques constatées chez les Algonquiens qui vivent actuellement dans le Nord de l'Ontario sont fortement reflétées dans leur préhistoire.

Avec l'arrivée des Européens et l'avènement de documents écrits, «l'épopée» des Autochtones de l'Ontario passe de la préhistoire à l'histoire (figure). Il convient cependant de souligner que leur passé appartient surtout à la préhistoire qui demeure largement méconnue et obscure.

en arrière

Retourner à la page d'accueil de l'A&H;



Date de création : 29 février, 2000. Mise à jour : 02 juin 2006
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada
Histoire de la CAC Les chercheurs Recherches en cours Choix du chercheur Rapports de terrain Publications de la CAC Publications électroniques de la CAC Datations par le radiocarbone Expositions virtuelles Revista de Arqueologia Americana