<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-30 à 03:03:44. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-30 at 03:03:44. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
Recherche Lien vers Recherche avancée

HCI - L'Ontario - La période du Sylvicole

La période du Sylvicole
(1 000 av. J.-C. à la période historique)

L'apparition de vases en poterie dans les sites de l'Ontario marqua le début de la période du Sylvicole. C'est l'événement culturel le plus important de cette période. Durable et souvent abondante (une seule pièce donne de nombreux tessons), la céramique fournit à l'archéologue un moyen pratique de distinguer les sites sylvicoles (présence de céramique) des sites archaïques ou plus anciens encore (absence de céramique). Il existe maintenant maintes preuves attestant que la culture laurentienne et la culture archaïque du Bouclier s'adonnaient à la poterie, et pour faciliter la tâche de l'archéologue, elles ont été regroupées sous le vocable de «culture du Sylvicole». Il n'y a pas de rupture dans l'évolution culturelle qui s'étend de la période paléo-indienne à la période archaïque.

Dès l'an 2 000 av. J.-C., on fabriquait des récipients en terre cuite dans le sud-est des États-Unis. En l'an 1 000 avant notre ère, les techniques de fabrication de la poterie gagnèrent le Nord et atteignirent plusieurs régions du Sud de l'Ontario.

La période du Sylvicole est bien mieux connue que les périodes archaïque et paléo-indienne qui la précèdèrent, car elle fut, selon toute évidence, marquée par une expansion démographique, d'où une augmentation du nombre de sites; en outre, les vestiges archéologiques de cette époque résistèrent davantage aux ravages du temps. Afin de faciliter l'étude de cet imposant corpus, la période du Sylvicole a été divisée en deux: le Sylvicole initial et le Sylvicole tardif. Le Sylvicole initial englobe les peuples des traditions archaïques qui s'adonnèrent à la poterie entre 1 000 et 700 av. J.-C. ainsi que leurs descendants jusqu'à environ 1 000 apr. J.-C. Le Sylvicole tardif recouvre les cultures préhistoriques, ancêtres des populations autochtones historiques telles que les Cris et les Hurons. À mesure que progresseront les recherches archéologiques, le Sylvicole tardif couvrira probablement une période plus reculée, et l'an 1 000 av. J.-C., point de démarcation entre les deux Sylvicoles, devra donc être modifié en conséquence.

en arrière

Retourner à la page d'accueil de l'A&H;



Date de création : 29 février, 2000. Mise à jour : 02 juin 2006
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada
Histoire de la CAC Les chercheurs Recherches en cours Choix du chercheur Rapports de terrain Publications de la CAC Publications électroniques de la CAC Datations par le radiocarbone Expositions virtuelles Revista de Arqueologia Americana