<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-30 à 03:03:45. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-30 at 03:03:45. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
 
 
 

La datation des trouvailles archéologiques. 

La datation par le radiocarbone de matières organiques telles que les os ou le charbon de bois associés aux vestiges préhistoriques constitue le mode de datation le plus précis. Ici, des échantillons de bois carbonisés sont prélevés avec soin dans un ancien foyer. Ce campement de pêche préhistorique à Tracadie date de quelque 1 100 ans.

Les emplacements de feux de camp sont de bons endroits où trouver du bois carbonisé (préservé), des ossements et des restes végétaux tels que des graines. Afin d'éviter la contamination, on se sert d'outils de métal pour recueillir soigneusement les matières carbonisées; celles-ci sont ensuite placées dans un récipient de métal ou de verre, puis envoyées au laboratoire.

Source: Musée national de l'Homme, Musées nationaux du Canada