<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-30 à 03:03:46. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-30 at 03:03:46. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
Recherche Lien vers Recherche avancée

HCI - Les Maritimes - La vie près de l'eau

La vie près de l'eau

Les 2 000 dernières années de la préhistoire des Maritimes constituent la période la mieux connue des archéologues. Ce fait est attribuable non seulement à un accroissement de la population, mais à un plus grand nombre de sites préservés (figure). Les régions des Maritimes qui furent les plus exploitées par les populations préhistoriques sont les estuaires de marée abrités (figure) et les lagunes d'eau salée (figure), qui se caractérisent par l'abondance de la faune marine, en particulier des oiseaux aquatiques, des coquillages et des crustacés (figure). Les espèces migratrices telles que le saumon et l'anguille étaient particulièrement recherchées dans ces zones. Le site archéologique d'Oxbow sur le réseau du Miramichi recèle les vestiges documentés d'une série d'occupations s'échelonnant sur des milliers d'années et coïncidant avec les remontes saisonnières du saumon (figure).

C'est au cours de ces 2 000 dernières années que se sont déposés la plupart des amas de coquillages ou déchets de cuisine bien connus au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse (figure). Une centaine de ces amas ont été signalés autour de la baie Passamaquoddy seulement, dans le sud du Nouveau-Brunswick. La plupart de ces accumulations de coquillages datent d'il y a 500 à 1 300 ans. Des sites remontant à peu près de la même époque ont été découverts en Nouvelle-Écosse, près du port de Merigomish, de la baie Mahone et de la rivière Bear, ainsi que le long de la côte septentrionale de l'Île-du-Prince-Édouard. À certaines époques de l'année, les coquillages constituaient un élément très important du régime des populations préhistoriques. La pêche et la chasse aux oiseaux et aux mammifères marins (figure) et terrestres se pratiquaient à longueur d'année, mais surtout en saison (figure). Le mode de subsistance par migrations périodiques qui consistait à choisir d'une saison à l'autre la région la plus productive fut probablement adopté très tôt dans les Maritimes. Ce n'est toutefois que depuis environ deux mille ans que les débris d'animaux se sont suffisamment bien préservés pour permettre aux archéologues de déterminer l'utilisation saisonnière de ces sites. Les écarts d'ordre temporel et culturel que présentent les collections de l'époque préhistorique récente se rapportent surtout à la forme et à la décoration des céramiques. Les changements technologiques (figure) et de style qu'a subis l'industrie des outils de pierre fournissent également des indices permettant d'identifier les objets façonnés de cette période.

en arrière

Retourner à la page d'accueil de l'A&H;



Date de création : 29 février, 2000. Mise à jour : 02 juin 2006
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada
Histoire de la CAC Les chercheurs Recherches en cours Choix du chercheur Rapports de terrain Publications de la CAC Publications électroniques de la CAC Datations par le radiocarbone Expositions virtuelles Revista de Arqueologia Americana