<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-30 à 03:03:47. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-30 at 03:03:47. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
Recherche Lien vers Recherche avancée

HCI - Les Maritimes - Le mystère de la culture Adena

Le mystère de la culture Adena

Les témoignages de l'évolution des populations indigènes dans les Maritimes présentent une déviation fort intéressante. Il s'agit des vestiges du site d'Augustine, un vaste tertre funéraire situé sur un bras de la rivière Miramichi, dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, et datant des IIIe et IVe siècles av. J.-C. (figure). Ce site a livré des preuves de l'existence d'un culte funéraire complexe relevant d'une culture qui n'avait pas pris naissance dans les Maritimes, mais dans la région de la rivière Ohio, dans le Midwest américain. Connue sous le nom d'Adena, cette culture exerça une influence dans toute la partie orientale du continent. Les objets exhumés au site d'Augustine diffèrent des objets associés à la culture matérielle locale (figure). Des matières premières provenant de carrières connues situées à l'ouest jusque dans l'Illinois, le Michigan et l'Ohio avaient servi à fabriquer des objets et elles se distinguaient souvent par leur qualité exceptionnelle. Les vestiges les plus remarquables du tertre funéraire étaient peut-être les 1 500 perles roulées et plus, fabriquées avec du cuivre extrait du sous-sol de la région du nord du lac Michigan ou du lac Supérieur. La formation de sels de cuivre dans le tertre funéraire d'Augustine avait permis la préservation de nombreux objets périssables tels que des pièces de vannerie, des tissus, de la corde et des cheveux. De leur coté, les Adenas disparurent aussi rapidement qu'ils étaient apparus. Il est fort probable que les derniers survivants de cette culture finirent par être assimilés par les populations locales.

en arrière

Retourner à la page d'accueil de l'A&H;



Date de création : 29 février, 2000. Mise à jour : 02 juin 2006
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada
Histoire de la CAC Les chercheurs Recherches en cours Choix du chercheur Rapports de terrain Publications de la CAC Publications électroniques de la CAC Datations par le radiocarbone Expositions virtuelles Revista de Arqueologia Americana