<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-30 à 03:03:48. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-30 at 03:03:48. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
 

 
 

Ancien paysage des provinces Maritimes (Socle terrestre de «Northumbria»). 

À l'aide de la géologie et de la paléobotanique, les scientifiques peuvent reconstituer l'ancien paysage des Maritimes tel qu'il apparut aux premiers habitants de cette région. La différence la plus frappante que présentait le paysage de cette époque avec celui d'aujourd'hui était la configuration de la côte. En effet, les territoires des provinces de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick étaient alors réunis en un seul. Cette ancienne «province» de «Northumbria» était habitée par l'homme et comprenait un pont terrestre que la végétation et les animaux empruntèrent pour peupler l'ensemble de l'Île-du-Prince-Édouard. Le littoral de cette époque se trouve actuellement submergé à une profondeur de 30 à 50 m. Le niveau de l'eau s'est élevé progressivement pour finalement atteindre la hauteur actuelle il y a entre 4 000 et 5 000 ans. Au fur et à mesure que les glaces fondaient et que le niveau de la mer s'élevait, le climat de cette région devenait de plus en plus chaud et sec. La première couverture végétale, semblable à la toundra actuelle, fit place à des forêts de pins, puis à des peuplements mixtes de feuillus. 
 

Source:   Musée national de l'Homme, Musées nationaux du Canada et Office national du film du Canada