<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-10-30 à 03:03:49. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-10-30 at 03:03:49. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
Recherche Lien vers Recherche avancée

HCI - Les Maritimes - Début de la période historique

Début de la période historique

Les événements marquants qui se sont produits dans les Maritimes au début de la période historique soulignent l'importance de cette partie du Nouveau Monde, où les explorateurs européens commencèrent leur découverte du continent. Du XIe au XIVe siècle, des marins scandinaves naviguant vers l'ouest à partir de l'Islande et du Groenland atteignirent l'est de l'Arctique canadien et le nord de Terre-Neuve et pénétrèrent peut-être aussi dans le golfe Saint-Laurent, mais ces premières incursions ne semblent pas avoir laissé de traces sur les populations indigènes. À l'époque des premiers contacts avec les Européens, la population autochtone des Maritimes s'élevait à quelque 5 000 à 6 000 habitants appartenant à la famille linguistique algonquienne et divisés en deux groupes linguistiques distincts. Les Micmacs (Souriquois), au nombre d'environ 4 000, occupaient l'ensemble de la Nouvelle-Écosse, la péninsule de Gaspé, l'île du Cap-Breton, l'Île-du-Prince-Édouard et le nord-est du Nouveau-Brunswick. Les Malécites (Etchemins) de Passamaquoddy, qui comptaient environ un millier d'individus, occupaient l'ouest et le sud du Nouveau-Brunswick (figure).

L'histoire du passé lointain de l'homme dans la région des Maritimes est longue et complexe, et s'échelonne sur plus de 500 générations d'occupants autochtones. Bien que les archéologues soient maintenant en mesure de brosser un tableau des particularités des divers groupes culturels et de leurs traditions technologiques, de nombreuses questions demeurent sans réponse. Étant donné la destruction accélérée des sites archéologiques par l'action de l'homme et de la nature - en particulier par l'érosion côtière (figure) - il est urgent d'accélérer les recherches si nous voulons préserver les témoignages de la période la plus reculée et la plus longue de notre passé national.

en arrière

Retourner à la page d'accueil de l'A&H;



Date de création : 29 février, 2000. Mise à jour : 02 juin 2006
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada
Histoire de la CAC Les chercheurs Recherches en cours Choix du chercheur Rapports de terrain Publications de la CAC Publications électroniques de la CAC Datations par le radiocarbone Expositions virtuelles Revista de Arqueologia Americana