Pêches et Océans Canada - Gouvernement du Canada
 
Aquaculture


 

RAPPORTS ET PUBLICATIONS

La version texte de la présentation est disponible plus bas. La présentation complète est disponible en format PowerPoint (*.ppt) à ce lien.

Diapositive 1 - Une aquaculture durable : le rôle du gouvernement fédéral – Présentation au Comité provincial spécial sur l’aquaculture durable – Le 1er février 2006

Une aquaculture durable : le rôle du gouvernement fédéral – Présentation au Comité provincial spécial sur l’aquaculture durable – Le 1er février 2006

Diapositive 2 - Objectifs de la présentation d’aujourd’hui

  • Donner un aperçu du mandat et du rôle du MPO dans la gestion de l’aquaculture pour la région du Pacifique
     
  • Faire ressortir les principes et objectifs principaux qui guident l’approche du gouvernement fédéral en matière d’aquaculture
     
  • Présenter des exemples de mesures visant à appuyer une aquaculture durable

Diapositive 3 - Contexte opérationnel actuel

  • L’aquaculture concerne de multiples espèces dans l’ensemble de divers sites; toutefois, en Colombie-Britannique, la salmoniculture est devenue une question très polarisée
    • Divers groupes ont des idées bien arrêtées, et souvent divergentes, sur les mérites de la salmoniculture
       
  • Les enjeux actuels touchent principalement aux répercussions potentielles sur le saumon sauvage :
    • Pou du poisson et répercussions de la maladie
    • Effets des déchets d’élevages de saumons sur l’environnement
    • Expansion des élevages
       
  • Le public s’intéresse de plus en plus aux mesures prises par l’industrie et le gouvernement pour atténuer tout impact
     
  • On critique souvent les gouvernements fédéral et provinciaux qui semblent :
    • promouvoir l’aquaculture aux dépens de la santé de l’environnement ou à l’inverse,
    • être ultra-conservateurs et nuire au développement de l’aquaculture par l’imposition d’un fardeau réglementaire

Diapositive 4 - Contexte opérationnel actuel

  • L’industrie a pris son essor et est devenue un important facteur de progrès économique dans les collectivités côtières; en même temps, la valeur des prises de saumon commercial est à la baisse.
     
  • Au cours de la dernière décennie, la production du saumon d’élevage en Colombie-Britannique a triplé, et sa valeur dépasse maintenant celle des pêches commerciales du saumon.
     
  • Dans le contexte mondial, on s’attend à ce que l’aquaculture continue de prendre de l’expansion à mesure que les stocks de pêches traditionnelles sont exploités à la limite de la durabilité.

Diapositive 5 - Mandat du ministère des Pêches et des Océans

  • Le MPO est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques et de programmes à l’appui des intérêts scientifiques, écologiques, sociaux et économiques du Canada en matière d’océans et d’eaux douces
  • Ce mandat s’inscrit dans l’orientation générale du gouvernement du Canada et est appuyé par les éléments suivants : poissons
    • Législation
      • Loi sur les pêches
      • Loi sur les océans
      • Loi canadienne sur l’évaluation environnementale
      • Loi sur les espèces en péril
    • Politiques
      • Politique sur l’habitat
      • Politique en matière d’aquaculture
    • Stratégies
      • Plan stratégique national de 2005-2010 – « Nos eaux, notre avenir »

Diapositive 6 - Vision et principes du MPO pour une aquaculture durable

Politique en matière d’aquaculture – 2002

Vision – L’aquaculture devrait profiter à la population canadienne grâce à la culture d’organismes aquatiques tout en conservant les valeurs écologiques et socioéconomiques associées aux océans et aux eaux intérieures du Canada.

Principes

  • Appuyer un développement compatible avec les écosystèmes et la gestion intégrée
  • Répondre aux préoccupations de la population de façon équitable et transparente
  • Respecter les droits autochtones et issus des traités protégés par la Constitution
  • Reconnaître que l’aquaculture est une utilisation légitime des ressources marines
  • Appuyer un développement responsable de l’aquaculture
  • Collaborer avec les autres gouvernements et ministères pour coordonner l’élaboration de politiques, intégrer les cadres de réglementation et améliorer la prestation de services

Diapositive 7 - Objectifs du MPO pour la gestion de l’aquaculture

Le MPO appuie une gestion de l’aquaculture :

Écologiquement durable
Appuyée par une approche de gestion et un processus décisionnel fondés sur les sciences

Socialement responsable
Basée sur un protocole de gestion explicite qui reconnaît l’aquaculture comme une utilisation légitime des ressources marines

Viable au niveau économique
Favorisant une industrie compétitive à l’échelle internationale, qui soit dynamique, diversifié, autonome et contribuant à la base économique des communautés côtières

Diapositive 8 - L’administration de la réglementation de l’aquaculture est partagée entre les gouvernements fédéral et provinciaux

Rôle de la région du Pacifique du MPO dans l’aquaculture :

Regulatory
  • Sélectionner les sites aquacoles proposés en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE); appliquer la réglementation en vertu de la Loi sur les pêches pour protéger l’habitat; délivrer des permis pour le déplacement de poissons dans les parcs en filet; surveiller les impacts sur l’habitat.
Research
  • Donner des avis scientifiques qui appuient la gestion de l’industrie conformément au rôle d’organisme à vocation scientifique du ministère.
Management
  • Gérer l’aquaculture comme un utilisateur légitime de la ressource et coordonner nos efforts avec les organismes provinciaux.
Communication
  • Solliciter les commentaires du public et des autres parties intéressées pour favoriser leur compréhension du rôle du gouvernement dans la gestion de l’aquaculture et accroître leur sensibilisation.

Diapositive 9 - Exemples de mesures visant à appuyer l’aquaculture

Regulatory

  • Intégrer de nouveaux outils scientifiques p. ex. DEPOMOD – modèle informatique utilisé pour faire des prévisions sur le dépôt de résidus et permettant de faire des examens réglementaires plus précis des nouvelles fermes salmonicoles
     
  • Normaliser les méthodes d’évaluation environnementale pour veiller à ce que les nouvelles fermes salmonicoles fassent l’objet d’un examen scientifique objectif et rigoureux
     
  • Procéder à des évaluation des risques pour le développement de nouvelles espèces aquacoles

Diapositive 10 - Exemples de mesures visant à appuyer l’aquaculture

Research

  • Le ministère applique divers programmes de développement et de recherche continue pour orienter ses décisions de gestion, précisément pour :
     
    • Déterminer les interactions entre l’environnement et l’aquaculture
    • Étudier les répercussions de l’aquaculture sur l’écosystème et mieux évaluer les impacts cumulatifs
    • Accroître la compétitivité et la durabilité de l’industrie grâce à des constats d’études de pointe et de mise en valeur
       
  • P. ex. le Plan d’action pour le saumon rose dans l’archipel Broughton, qui fournira l’information nécessaire à améliorer la gestion de l’industrie

Diapositive 11 - Exemples de mesures visant à appuyer l’aquaculture

Management

  • Gérer l’industrie conformément aux normes et aux approches appliquées à d’autres activités de mise en valeur de l’habitat
     
  • Appuyer la Aboriginal Aquaculture Association (Association des Autochtones pour l’aquaculture) et ses efforts visant à coordonner les intérêts des Premières nations en matière d’aquaculture
     
  • Collaborer avec les organismes provinciaux pour élaborer des directives régionales sur le développement de l’aquaculture

Diapositive 12 - Exemples de mesures visant à appuyer l’aquaculture

Communication

  • Accroître la sensibilisation du public au rôle du MPO dans la gestion de l’aquaculture au moyen d’activités publiques
     
  • Remanier le site Web du gouvernement fédéral sur l’aquaculture afin d’accroître l’accès à l’information sur les enjeux et les renseignements principaux liés à l’industrie
     
  • Organiser des rencontres avec les collectivités autochtones et les organismes voués à la protection de l’environnement pour examiner les questions et discuter de la façon de les aborder

Diapositive 13 - Dans quelle voie nous diriger maintenant? – Aller de l’avant

  • Mettre l’accent sur une coopération et coordination accrues en établissant les priorités pour la recherche scientifique à l’appui d’une aquaculture viable
     
  • Établir des arrangements de gouvernance plus efficaces et harmonisés pour faciliter la gestion de l’industrie
     
  • Promouvoir une collaboration accrue des parties intéressées pour améliorer la compréhension et, si cela est faisable, réconcilier les divergences de vues
     
  • Améliorer la compréhension qu’a le public de la gestion et des processus liés à l’aquaculture grâce à des communications plus transparentes et ouvertes

Diapositive 14 - En résumé

  • L’aquaculture offre des avantages importants aux collectivités de la C.-B.; pourtant, divers aspects de l’industrie, particulièrement ceux liés à la salmoniculture, demeurent très controversés
     
  • L’orientation du MPO se fonde sur des lois et des politiques essentielles, étayées par la science pour mieux gérer et protéger la ressource
     
  • En collaborant avec les gouvernements, le MPO explore des moyens novateurs d’accroître la transparence, l’harmonisation et de gérer des programmes scientifiques concertés
     
  • Peu importe, notre objectif premier doit être de veiller à ce que l’industrie soit gérée d’une façon écologiquement durable; nous devons également nous doter de stratégies et de programmes pour atteindre cet objectif

Diapositive 15 - Présentations futures : thèmes potentiels


   

Dernière mise à jour : 2006-06-09

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