Pêches et Océans Canada - Gouvernement du Canada
 
Aquaculture


 

LA POPULATION ET LES MOYENS DE SUBSISTANCE

La demande de produits de la mer augmente, et l’aquaculture fait partie des industries de produits alimentaires qui prennent de l’expansion le plus rapidement dans le monde. Cette industrie a grossi énormément au cours des dix dernières années afin de répondre à la demande des consommateurs, qui cherchent des produits de la mer frais et de grande qualité.

L’aquaculture crée des emplois et favorise la croissance économique. Elle est de plus devenue le soutien principal de nombreuses collectivités sur les côtes Est et Ouest, contribuant ainsi à la survie des collectivités côtières et rurales. Quant à la pêche commerciale habituelle, elle diminue ou a atteint ses limites dans la plupart des stocks sauvages. L’industrie de la pêche et celle de l’aquaculture cohabitent et produisent des produits de la mer sains et nutritifs. Ces deux industries constituent de plus une source importante de revenu et génèrent des retombées économiques au sein des collectivités.

Cette page décrit comment de nombreux Canadiens gagnent leur vie grâce à l’aquaculture et contribuent de façon importante à cette industrie.

L’AQUACULTURE ET :

La population

L’aquaculture génère entre 5 000 et 6 000 emplois à temps plein. Si l’on tient compte du nombre d’emplois que créent les retombées économiques de cette industrie (approvisionnements, production de la nourriture, etc.), ce nombre s’élève à 14 000.

L’industrie de l’aquaculture offre diverses carrières stimulantes aux personnes intéressées à travailler dans des collectivités éloignées, rurales ou côtières, où sont offerts 95 % des emplois dans ce secteur au Canada. La majorité de ces emplois sont occupés par des gens de moins de 40 ans.

Les moyens de subsistance

Les secteurs privé, public, universitaire et non gouvernemental offrent tous des emplois dans le domaine de l’aquaculture. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir davantage sur les personnes qui occupent ces emplois.

Nota : Cette page contient des liens vers des sites Web ne relevant pas de l'autorité du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements sur les pratiques de ce site en matière d'établissement d'hyperliens, veuillez vous reporter à l'Avis concernant l'établissement d'hyperliens.


   

Dernière mise à jour : 2006-06-30

Avis importants