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Bannière : Le Musée du portrait du Canada
Le Musée du portrait du Canada établit des liens entre tous les
Canadiens et Canadiennes, unis dans la préservation et l'examen des valeurs
qui nous ont définis dans le passé et qui servent – et serviront – de fondement
à notre vision du Canada en tant que nation.

À notre sujet : mot de bienvenue du directeur

Bienvenue au Musée du portrait du Canada! Je voudrais tout d'abord répondre à trois questions fréquemment posées :

Photo de Lilly Koltun, PhD, directeur,Musée du portrait du Canada
Lilly Koltun, PhD, directeur,
Musée du portrait du Canada

1) Comment l'idée de créer le Musée du portrait est-elle née?

Le concept du Musée a germé lorsque le gouvernement a souhaité trouver la meilleure utilisation possible à l'édifice patrimonial du 100, rue Wellington, à Ottawa, situé juste en face des édifices du Parlement. Bibliothèque et Archives Canada conserve une collection de portraits documentant l'histoire du Canada, constituée au fil de plusieurs générations, depuis les années 1880. Vers 2000, cette collection était devenue vaste, très complète et remplie de trésors. En outre, depuis des années, de nombreux Canadiens écrivaient aux journaux et à d'autres publications pour mentionner nos héros méconnus et dire combien le Canada gagnerait à rendre hommage à ses propres bâtisseurs. Récemment, les Canadiens ont exprimé leur désir de mieux connaître leur histoire et leurs racines. La création du Musée résulte de la combinaison de tous ces facteurs - l'idée, l'édifice, la collection unique et méconnue et le désir des Canadiens de voir les visages et d'entendre les histoires des personnes qui ont contribué à l'édification du Canada, et de celles qui le font encore aujourd'hui.

2) Comment sélectionnez-vous les portraits qui seront exposés au Musée?

Le Musée du portrait, qui jouit d'un vaste mandat, ne se consacre pas exclusivement aux Canadiens célèbres, mais à tous les Canadiens. Nous reconnaissons que chaque citoyen a participé au façonnement de notre pays. Le Musée du portrait présentera donc tant des personnalités importantes de l'histoire que des personnes méconnues, parfois même non identifiées, dont la contribution déterminante est trop souvent passée sous silence. Nous sélectionnerons les portraits afin de présenter maintes histoires du Canada et de dévoiler de splendides œuvres d'art créées au fil des siècles dans diverses techniques. Nous modifierons fréquemment la sélection des œuvres exposées afin de raconter plusieurs types de récits et de souligner la diversité des œuvres. Nous exposerons également des portraits de nos contemporains, réalisés à notre demande, et qui, nous l'espérons, offriront un intérêt particulier. Pour ce faire, nous comptons sur vous pour nous suggérer des portraits à commander ou à exposer.


Photo de Jacques Plante (jeune) 1
Photo d'une Femme Hesquiat 2
Autoportrait d'Alma Duncan 3
Photo de Wilfrid Laurier 4
1- Jacques Plante (jeune), photographe inconnu, v. 1944; 2- Femme Hesquiat, par Edward S. Curtis, 1916 ; 3- Autoportrait, par Alma Duncan, 1940 4- Wilfrid Laurier, par William James Topley, 1906

3) Quel est le portrait le plus précieux que vous possédez?

Nous possédons tant de portraits uniques et inestimables qu'il est difficile d'en choisir un! Toutefois, parmi ceux que je préfère se trouve une précieuse miniature d'une jeune femme, Mary March. Ce portrait délicat a été peint en 1819 par lady Henrietta Hamilton, épouse du gouverneur de Terre-Neuve. Mary, dont le nom aborigène était Desmasduit, vécut une histoire tragique. Son portrait est la seule image d'un membre de la tribu des Beothuks réalisée de son vivant. Capturée au mois de mars, d'où son nom anglais, Mary vit mari et son enfant se faire tuer. Elle fut emmenée chez le gouverneur, qui exigea qu'on la ramène dans sa tribu, mais elle mourut de la tuberculose avant de pouvoir y retourner. Quelques années plus tard, la tribu des Beothuks s'est éteinte, décimée par les conflits et la maladie. Pourtant, Desmasduit survit grâce à son portrait, qui incarne la mémoire et la destinée d'une nation entière et constitue un trésor fragile et inestimable de l'histoire de l'humanité.

Chacune des salles d'exposition du Musée racontera des histoires uniques grâce à d'exceptionnels portraits. Bonne visite!

Lilly Koltun, PhD, directeur, Musée du portrait du Canada


À notre sujet : Vision

Le Musée du portrait du Canada mettra en valeur des portraits de personnes de toutes conditions sociales qui ont contribué au développement du Canada et de celles qui continuent de le faire.

De cette façon, le Musée :

- établira des liens entre tous les Canadiens et Canadiennes, unis dans la préservation et l'examen des valeurs qui nous ont définis dans le passé et qui servent – et serviront – de fondement à notre vision du Canada en tant que nation;

- présentera en images l'histoire du Canada, racontée à échelle humaine grâce aux visages des personnes qui ont façonné l'histoire et la culture du pays et continuent de l'influencer;

- ralliera les Canadiens et Canadiennes au moyen d'expositions contemporaines ou historiques et de nouveaux médias accessibles en personne et en ligne.


À notre sujet : Histoire


Photo de la vue intérieure de la voûte,Centre de préservation, Gatineau
Vue intérieure de la voûte,
Centre de préservation, Gatineau
(photo: Bibliothèque et Archives Canada) 

Le 23 janvier 2001, le gouvernement fédéral annonce la création du Musée du portrait du Canada.

Né d'un projet de Bibliothèque et Archives Canada, le Musée du portrait est la seule institution culturelle fédérale dont le mandat est de présenter les hommes et les femmes de toutes conditions sociales qui ont contribué au développement du Canada. Ce mandat, il le remplit en acquérant et en exposant les portraits qui forment le riche patrimoine de notre pays. Le Musée présentera également des œuvres provenant d'autres collections au Canada, et il fera circuler des expositions itinérantes d'un bout à l'autre du pays.
« Notre participation à la création du Musée consistera à fournir, pour les expositions, des œuvres tirées de nos vastes collections, et à offrir l'expertise de notre personnel en plus d'un soutien opérationnel » a déclaré M. Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada.

Bibliothèque et Archives Canada réunit des collections d'art documentaire et de photographies depuis plus d'un siècle. Sa collection de portraits compte maintenant quelque vingt mille peintures, dessins et estampes, quatre millions de photographies, plusieurs milliers de caricatures et dix mille médailles et œuvres liées à la philatélie. Ces pièces constituent un témoignage unique du Canada d'hier et d'aujourd'hui, et permettent une meilleure compréhension de l'histoire et de la diversité canadienne.


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