Mariant le charme de l'architecture patrimoniale avec
les nouvelles constructions,
cet édifice incarnera l'évolution architecturale
de notre pays et révélera
une grande expertise en aménagement urbain.
Nouveau musée du portrait : rénovation et aménagement
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Détail du 100, rue
Wellington
(photo: Luc Bouvrette) |
La rénovation de cet édifice historique témoigne
de l'engagement du gouvernement du Canada à préserver
les trésors patrimoniaux, dont cet emblème architectural
important.
En qualité de gardien des biens immobiliers du Musée
du portrait du Canada (MPC) et de fournisseur de services immobiliers,
Travaux
publics et services gouvernementaux Canada (TPSGC) a formé
un partenariat avec le MPC et Bibliothèque et Archives Canada
en 2001. Les conseillers et les experts en gestion du ministère
se chargent de conclure les divers contrats et de diriger les planificateurs,
les concepteurs et les entrepreneurs du secteur privé dans
le cadre du projet d'aménagement de l'édifice
qui devrait accueillir le MPC.
Le ministère s'engage à faire en sorte que ce
nouvel édifice respecte la valeur patrimoniale de l'ancienne
ambassade des États-Unis, que sa construction soit écologiquement
viable et que le projet contribue à enrichir le tissu urbain
de notre capitale. TPSGC est fier de fournir les services professionnels
nécessaires pour aider le MPC à accomplir son mandat
envers la population canadienne.
Le remarquable réaménagement de l'édifice
présente un équilibre harmonieux et fascinant entre
l'architecture patrimoniale et le style moderne. Ce mariage
des formes reflète le mandat du Musée du portrait,
qui consiste à parcourir l'histoire pour faire connaître
aux générations à venir les visages et les
récits des Canadiens d'hier et d'aujourd'hui.
Nouveau musée du portrait : visite virtuelle
Choisir une animation : VUE
AÉRIENNE • COUR
• INTÉRIEUR
Nouveau musée du portrait : conception architecturale
Commentaires de l'architecte Edward Jones de Dixon Jones - Londres
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Formes étroitement liées - Les formes étroitement liées de l'ancienne ambassade et de l'annexe du Musée du portrait du Canada (MPC) sont présentées dans ces études. Le toit en porte à faux joue le rôle d'un élément unificateur marquant. Les lignes de corniches de l'édifice Langevin et du 100, rue Wellington sont d'importants régulateurs de la composition. |
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Portique de la cour - L'édifice comme portique - En raison du style de la Colline du Parlement en face et des éminents voisins du MPC, l'entrée a présenté une difficulté architecturale majeure. Bien que la cour permette d'établir une distinction entre le nouvel édifice et la belle façade par Cass Gilbert du côté ouest et de fournir un lieu d'orientation et d'exposition publique, elle sert aussi de portique géant et d'entrée au nouveau musée. |
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Modulateur de lumière - Le hall d'entrée établit un lien précis entre la collection permanente aménagée dans l'ancienne ambassade et les salles des expositions temporaires prévues dans la nouvelle annexe. L'escalier en cascade et le très grand hall éclairé par le haut font de ce lieu un espace d'orientation et de médiation entre nouvelles et anciennes composantes. |
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« L'édifice devrait
être un foyer de la nation qui se dresse avec confiance
en face de son parlement. » [Traduction] – Edward
Jones
Vue de l'entrée et de la cour |
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Gauche : Élévation de la cour -
nouvel édifice
Droite : Élévation de la cour - édifice patrimonial |
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« Notre approche consistera
à créer une oeuvre architecturale magnifique, à
la fois ingénieuse et raffinée. » [Traduction]
– Stephen Teeple
Élévation partielle |
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Vue de l'escalier principal |
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Vue de l'escalier principal vers la Colline
parlementaire |
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Le remarquable réaménagement
de l'édifice présente un équilibre harmonieux
et fascinant entre l'architecture patrimoniale et le style
moderne.
Le design a recours à une palette simple de matéraiux
de qualité supérieure qui reflètent l'importance
et le prestige liés à la fonction du bâtiment.
Vue de la Colline parlementaire |
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Vue vers l'ouest, rue Wellington |
Nouveau musée du portrait : architectes
Edward Jones, de Jeremy
Dixon.Edward Jones, Londres, Grande-Bretagne
« Le rôle contemporain du Musée du portrait
du Canada est de représenter un pays multiracial et multiethnique,
et le style architectural approprié à une telle
institution ne se trouve pas dans les livres d'histoire.
L'édifice devrait être un foyer de la nation
qui se dresse avec confiance en face de son parlement. »
[Traduction] – Edward Jones
Stephen Teeple,
de Teeple Architects Inc., Toronto (Ontario)
« Notre approche consistera à créer une œuvre
architecturale magnifique, à la fois ingénieuse
et raffinée. » [Traduction] – Stephen Teeple
David Cole, de Cole +
Associates Inc., Ottawa (Ontario)
« L'excellence repose uniquement sur l'architecture. » [Traduction] – David Cole
Nouveau musée du portrait : concepteurs des expositions
Anthony Reich of Reich +
Petch Design International, Toronto, Ontario
« Notre philosophie concernant l'architecture du
Musée du portrait du Canada? Nous voulons créer
une architecture qui, telle une peinture, combine divers sujets
et mouvements, liés entre eux par la tension et l'harmonie. » – Anthony Reich / Stephen Petri
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