Colloques
Le 1er mars 2003 : Symposium
– Entre la narration et l'abstraction
Conférences de membres du personnel (depuis 2000)
2005
Le 16 février 2005 : Lilly Koltun – « Nos
perles cachées : Le portrait canadien », groupe des
Mercredis culturels, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
2004
Le 2 novembre 2004 : Lilly Koltun – « What is a Portrait?
– Seismic Shifts in Form and Meaning », Varley Gallery,
Markham (Ontario)
Le 23 octobre 2004 : Lilly Koltun – « National Portrait
Galleries Open Forum », table ronde, Scottish National Portrait
Gallery, Édimbourg (Écosse)
Juin 2004 : Eva Major-Marothy – « From St. Helena
to the Arctic: the Andrew Motz Skene Sketchbook », colloque
des bibliothèques des régions polaires, Ottawa
Le 29 mai 2004 : Lilly Koltun – Table ronde sur l'exposition
Identities, Collection McMichael d'art canadien, Kleinburg
(Ontario)
Le 22 avril 2004 : Lilly Koltun – « What is a Portrait?
– Seismic Shifts in Form and Meaning », centre d'art
du collège universitaire, Université de Toronto,
Toronto
Le 1er avril 2004 : Johanna Mizgala – « Portraits
in Perspective: Canadian Context », cours de premier cycle
en histoire de l'art, Université York, Toronto
Le 23 mars 2004 : Johanna Mizgala – « Making Space
for Faces: Exhibition Planning for the Portrait Gallery of Canada
», série de conférences sur l'histoire
de l'art et les communications, Université McGill,
Montréal
Février 2004 : Eva Major-Marothy – « Is the
Face Necessary: Collecting Portraits at the Portrait Gallery of
Canada », Friends of Art History, Université Carleton,
Ottawa
Le 22 janvier 2004 : Lilly Koltun – « Exhibiting Issues
in the Portrait Gallery of Canada », histoire de l'art,
Université Queen's, Kingston
Le 7 janvier 2004 : Lilly Koltun – « The Collections
of the Portrait Gallery of Canada », Cercle des bénévoles,
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
2003
Le 20 novembre 2003 : Lilly Koltun – « The Portrait
Gallery of Canada – a Place for Today », National
Portrait Gallery, Londres (Angleterre)
Le 28 octobre 2003 : Johanna Mizgala – « Building
the Portrait Gallery of Canada », séminaire d'études
supérieures en histoire de l'art, Université
McGill, Montréal
Le 26 septembre 2003 : Lilly Koltun – « A Portrait
Gallery for Canada: Stacking or Unpacking National Narrative?
», Shannon Lecture Series, département d'histoire,
Université Carleton, Ottawa
Du 3 au 6 septembre 2003 : Lilly Koltun – « Whistler
and the Photographers », Whistler Centenary Conference,
Centre for Whistler Studies, University of Glasgow, Écosse
Le 1er mars 2003 : Lilly Koltun – Maître de cérémonie,
présidente du comité d'experts et conférencière,
symposium « L'art du portrait entre la narration et
l'abstraction », Musée du portrait du Canada,
Ottawa
Février 2003 : Eva Major-Marothy – Participation
à la table ronde « About Portraiture », John
B. Aird Gallery, Toronto
Le 30 janvier 2003 : Lilly Koltun – « The Future Portrait
Gallery of Canada », conférence des membres, Musée
des beaux-arts du Canada, Ottawa
2002
Le 19 novembre 2002 : Lilly Koltun – « Canada's
Hidden Portrait Treasures », section d'Ottawa de l'Ontario
Genealogical Society, Ottawa
Novembre 2002 : Eva Major-Marothy – Présidente de
la séance « Portraiture », conférence
annuelle de l'Association d'art des universités
du Canada, Calgary (Alberta)
Novembre 2002 : Johanna Mizgala – « Opening Day: Strategies
for the Portrait Gallery of Canada », Association d'art
des universités du Canada, Calgary (Alberta)
Le 11 juillet 2002 : Johanna Mizgala – « The Dog in
the Portrait: The Photographs of Shari Hatt », Galerie d'art
d'Ottawa, Ottawa
Le 20 mai 2002 : Lilly Koltun – « The Artful Use of
Light: the Bicentenary of the Birth of David Octavius Hill »,
présidente de séance, colloque de la Royal Society
of Edinburgh, Écosse
Mai 2002 : Eva Major-Marothy – « Introduction to the
Portrait Gallery of Canada Holdings », assemblée
annuelle de la Société du portrait du Canada, Toronto
Le 16 février 2002 : Lilly Koltun – « When
a Tangible Science Meets an Intangible Goal: Framing Identities
Through Cameras, Chemistry and Computers » pour «
The “Eye/I” in Canadian Research and Canadian Art
», 5e conférence interdisciplinaire annuelle, Université
d'Ottawa, Ottawa
2000
Le 7 décembre 2000 : Lilly Koltun – « Karsh
und Katharsis: Eine Neue Sicht der Theatralischen Wirkung Seiner
Grossen Porträts », Deutsches Historisches Museum,
Berlin
Publications de membres du personnel
2004
Koltun, Lilly, « The Portrait Gallery of Canada –
A New Focus on People », MuseNews, Canada, 2004.
2003
Koltun, Lilly, « A Portrait Gallery for Canada: Five Centuries
of Subjects in a 21st Century Frame », Studies in Photography,
publication annuelle, Édimbourg, Scottish Society of the
History of Photography, 2003.
Mizgala, Johanna, « Diary, Autobiography and Archives –
Recollections from High Ground », Vera Greenwood: High Ground,
Ottawa, Galerie d'art d'Ottawa, et Lethbridge, Southern
Alberta Art Gallery, 2003, p. 38-44.
Mizgala, Johanna, Shari Hatt: Dogs, compte rendu d'exposition,
Whitby, Station Gallery, 2003.
2002
Koltun, Lilly, « Karsh's New Light », Photolife
Magazine, vol. xxvii, no 4 (juillet 2002), p. 19-24 et 44-46.
Koltun, Lilly, « The Four Indian Kings: The Many Modes of
Remembrance », Queen's Quarterly, vol. cix, no 1 (printemps
2002), p. 102-108.
2001
Koltun, Lilly, « Die Konstruktion des neuen Lichts »,
dans Yousuf Karsh, Helden aus Licht und Schatten, publié
sous la direction de Dieter Vorsteher et Janet Yates, Berlin,
Deutsches Historisches Museum, G-und-H-Verlag, 2000, p. 123-136.
Traduction anglaise : « Framing a New Light: Karsh Addresses
the Audience of the Theater and the Press », dans Yousuf
Karsh, Heroes of Light and Shadow, publié sous la direction
de Dieter Vorsteher et Janet Yates, Niagara Falls (N.Y.), Stoddart
Publishing Co., 2001, p. 123-136.
Mizgala, Johanna, Refrain: An Installation by Judy Bowyer, compte
rendu d'exposition, Ottawa, Galerie SAW, 2001.
Mizgala, Johanna, « “S” is for Storytelling:
On Diaries, Voyeurism, Sophie Calle and Vera Greenwood »,
Blackflash, vol. xviii, no 3 (printemps 2001), p. 12-20.
2000
Koltun, Lilly, Des corps agissants : Les « grands esprits
» de Jerry Grey, pour l'exposition Jerry Grey: Rare
Spirits/De grands esprits, Galerie d'art d'Ottawa,
décembre 1999-janvier 2000.
Mizgala, Johanna, « The Space of Silence and Facing Death:
Portraits from Cambodia's Killing Fields », Archivaria,
vol. l (automne 2000), p. 170-174.
|