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Listes de passagers, 1865-1922
Aide en direct

Élément de listeLe contexte
Élément de listeLa base de données
Élément de listeL'écran de recherche
Élément de listeComment interpréter les résultats obtenus
Élément de listeComment obtenir des copies
Élément de listeAutres ressources

Le contexte

Au cours de votre recherche généalogique, vous découvrirez fort probablement un ancêtre immigrant. Savoir quand et comment cet ancêtre est arrivé au Canada est une pièce importante du casse-tête. Si vous ne savez pas de quel pays venait votre ancêtre ou quelle était son origine ethnique, les documents relatifs à l'immigration peuvent vous aider à trouver la réponse.

En 1803, le Parlement britannique décrète un ensemble de lois qui visent à réglementer le transport par bateau des émigrants vers l'Amérique du Nord. Le maître du navire doit préparer une liste des passagers et la déposer au port d'embarquement. Veuillez noter qu'il n'existe pas de liste nominative complète des immigrants venus au Canada avant 1865. Seules quelques listes de passagers ont subsisté.

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) conserve les documents d'immigration canadiens pour les années 1865 à 1935. Les listes de passagers sont les seuls documents existants officiels de l'arrivée de la majorité des gens acceptés comme immigrants au Canada.

La liste de passagers est une liste des immigrants arrivant à un point d'entrée officiel sur un navire particulier à une date précise. Dans l'ensemble, chaque liste donne :

  • le nom du navire
  • on/ses port (s) et date(s) de départ
  • son/ses port (s) et date(s) d'arrivée au Canada
  • et le nom, l'âge, la profession ou l'emploi, la nationalité et la destination de chaque passager à bord.

Certains renseignements personnels peuvent être absents des premières listes en ce qui concerne les femmes, les enfants mineurs, les groupes de manoeuvres et les passagers de première et de deuxième classes. Cependant, selon la date, certaines listes peuvent contenir des informations sur la santé de l'immigrant, sa religion, ses visites précédentes au Canada, ses relations familiales et sur l'argent qu'il possède en main.

Le format des listes varie selon les périodes. Des formulaires normalisés sont de plus en plus utilisés à partir des années 1870. Toutefois, un certain nombre de listes des années 1860 à 1890, en particulier pour les arrivées en provenance de ports européens, sont présentées dans un format inhabituel ou sont inscrites sur des formulaires des États-Unis.

Après la Confédération, des bureaux d'immigration sont mis en place dans divers endroits. Ces bureaux sont appelés « points d'entrée » et sont chargés de l'accueil officiel des immigrants et de leur fournir la documentation appropriée. Le processus formel actuel pour choisir les points d'entrée n'a été mis en place qu'après la Première Guerre mondiale. Avant cela, recueillir les documents d'entrée à un point défini, puis les envoyer automatiquement à Ottawa, ne semblait être qu'une mesure administrative officieuse.

Pour en savoir plus, consultez Listes de passagers. Vous trouverez une description plus détaillée des documents d'immigration conservés à BAC sur le site Web du Centre canadien de généalogie sous Immigration.

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La base de données

La base de données fournit un accès à 21 840 références aux listes de passagers conservées à BAC.

Cet instrument de recherche comprend des références aux listes de passagers pour les ports et dates suivants :

  • Québec, Québec (incluant Montréal) (RG 76 C1a) du 1er mai 1865 au 13 juillet 1921
  • Halifax, Nouvelle-Écosse (RG 76 C1b) de janvier 1881 au 2 octobre 1922
  • Saint John, Nouveau-Brunswick (RG 76 C1c) du 4 janvier 1900 au 30 septembre 1922
  • North Sydney, Nouvelle-Écosse (RG 76 C1d) du 22 novembre 1906 au 31 août 1922
  • Vancouver, Colombie-Britannique (RG 76 C1g) du 4 janvier 1905 au 28 septembre 1922
  • Victoria, Colombie-Britannique (RG 76 C1h) du 18 avril 105 au 30 septembre 1922

En 1905, afin de tenir à jour les dossiers sur les immigrants qui arrivent dans les ports des États-Unis et qui se rendent directement par voie de terre au Canada, le service d'immigration canadien commence à amasser des extraits de listes de passagers conservés dans les ports de la côte est de New York, Baltimore, Boston, Portland, Philadelphie et Providence.

Des membres du personnel de BAC ont créé une base de données à partir des bobines de microfilm des documents d'immigration. Chaque bobine a été consultée afin de vérifier les noms des navires, les ports d'embarquement et d'arrivée, ainsi que les dates d'embarquement et d'arrivée.

Remarque importante : Quelques-uns des documents originaux étant très difficiles à lire, certaines données de la base peuvent être incomplètes ou comporter des erreurs.

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L'écran de recherche

L'écran de recherche permet de faire une recherche par :

Nom de navire
Année d'arrivée
Port d'arrivée
Compagnie maritime
Port d'embarquement

Si vous connaissez la date précise d'embarquement et/ou d'arrivée, essayez de faire une recherche en utilisant cette date.

Vous pouvez aussi parcourir la liste des navires ou des compagnies maritimes en cliquant sur « Liste des navires » ou « Liste des compagnies maritimes ».

Si vous ne connaissez pas l'année approximative de l'arrivée de votre ancêtre au Canada, nous vous recommandons de commencer vos recherches dans d'autres documents :

  • Les recensements de 1901, 1906 et 1911 indiquent l'année d'arrivée des personnes nées à l'étranger.
  • Les documents relatifs aux terres sont utiles, car de nombreux immigrants faisaient une demande de terres peu après leur arrivée.
  • Les annuaires de villes peuvent également fournir des renseignements. Par exemple, si le nom d'un individu apparaît pour la première fois dans un annuaire en 1910, il se peut qu'il soit arrivé en 1909.
  • Les actes de décès mentionnent parfois le nombre d'années que la personne a vécu au Canada.
  • L'enregistrement national de 1940 indique l'année d'arrivée des immigrants.

Une fois que vous avez inscrit les termes de recherche, cliquez sur le bouton « Soumettre ». Le nombre de résultats sera indiqué en haut de l'écran de résultats.

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Comment interpréter les résultats obtenus

Liste des résultats

Les résultats de votre recherche seront affichés sous forme d'une liste sommaire à partir de laquelle vous pourrez obtenir des descriptions plus détaillées.

La liste des résultats contient les champs suivants :

Navire
Port d'arrivée et date

Vous pouvez copier ces résultats sur disquette ou les enregistrer sur votre propre ordinateur.

Cliquez sur le nom souligné du navire qui vous intéresse pour accéder à la description détaillée.

Description détaillée

La description détaillée contient les champs suivants :

Navire
Compagnie maritime
Port d'embarquement et date
Port d'arrivée et date
Référence
Microfilm

Vous pouvez consulter la page correspondante en cliquant sur « Voir l'image ». Par la suite, en cliquant sur les flèches, vous pouvez voir toutes les pages de cette liste de passagers.

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Comment obtenir des copies

Vous pouvez imprimer les images ou sauvegarder les images sur votre propre ordinateur.

Pour imprimer une copie d'une image numérisée, placez le curseur sur l'image, cliquez sur le bouton droit de la souris, sélectionnez copier, puis collez dans votre programme de traitement de texte en utilisant la fonction Édition : Collage spécial : Image indépendante du périphérique (DIB).

Utilisez le lien suivant pour avoir accès à d'autres options telles que emprunter des microfilms.

Comment consulter les documents de Bibliothèque et Archives Canada

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Autres ressources

Il existe aussi d'autres documents d'archives sur l'immigration. Consultez Immigration pour obtenir plus de renseignements.