<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-11-20 à 19:18:27. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-11-20 at 19:18:27. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Catalogage et métadonnées

Service de distribution de notices MARC (SDNM)

Ce service d'abonnement de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) offre des notices bibliographiques et d'autorité sous forme ordinolingue à titre d'option de service intégral ou à titre d'option de notices sélectionnées.

Option de service intégral

À l'aide de ce service, les monographies Canadiana, la musique et les enregistrements sonores de Canadiana (MSR), et les notices d'autorité Canadiana sont accessibles pour l'année en cours.

Les monographies Canadiana (hebdomadaires) comprennent toutes les descriptions de l'ensemble des articles monographiques (livres, vidéos, CD-ROM, livres électroniques, etc.) que BAC a catalogués.

La musique et les enregistrements sonores de Canadiana (mensuels) comprennent toutes les descriptions de l'ensemble des enregistrements sonores monographiques ainsi que la musique imprimée (CD, DVD, 45 tours, musique imprimée) que BAC a catalogués.

Canadiana : vedettes d'autorités (à toutes les deux semaines) comprend les vedettes d'autorité de tous les noms personnels et de tous les noms de collectivités, ainsi que celles des titres uniformes et des collections nom/titre utilisées dans le cadre du catalogage de BAC ou créées pour le compte de Library of Congress (LC).

Haut de la page

Option de notices sélectionnées

Les clients qui utilisent ce service soumettent un fichier qui renferme des numéros de contrôle dans le but de rechercher des équivalents dans la base de données AMICUS. Uniquement les notices cataloguées par BAC, LC et CONSER seront répertoriées. Il est possible d'effectuer la recherche selon le numéro de contrôle de LC, le numéro de contrôle de Canadiana, le ISBN, le ISSN, ou le numéro de contrôle de Conser.

Méthode de distribution

Le service de distribution de notices MARC (SDNM) offre les notices de format MARC 21 de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) par le biais du PTF (protocole de transfert de fichiers) uniquement. Les clients qui sont abonnés reçoivent l'autorisation de récupérer les fichiers qui se trouvent sur le serveur de BAC. L'accès aux fichiers est valide pour une année dans le cas de l'option de service intégral ou pour 30 jours dans le cas de l'option de notices sélectionnées.

Haut de la page

Coûts

L'option de service intégral est offerte par le biais d'un abonnement annuel

Vedettes d'autorités Canadiana: 610,50 $.
Monograhies Canadiana: 654,50 $.
Musique et enregistrements sonores Canadiana: 434,50 $.

Le coût fixe inhérent à l'option de notices sélectionnées est de 28,25 $ par demande. Une demande correspond au lot de numéros de contrôle que le client nous envoie. Chaque lot correspond à une demande. Toute demande comporte une limite de 10 000 numéros de contrôle. Par exemple, une personne devrait effectuer 6 demandes pour l'envoi de 58 000 numéros de contrôle de notices. De plus, toute réponse pertinente obtenue (hit) téléchargée par le biais du répertoire de cueillette (pick up) du PTF coûte 0,19 $ par réponse pertinente obtenue.

*Les frais inhérents au SDNM sont les mêmes depuis plusieurs années, mais sont susceptibles de changer moyennant un bref préavis.

Information préliminaire - SDNM

Service de distribution de notices MARC (SDNM)
Bibliothèque et Archives Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0N4
CANADA
Téléphone : (819) 994-6913
Télécopieur : (819) 934-6777
Courriel : sdnm@lac-bac.gc.ca

Haut de la page

Notices rétrospectives

Les fichiers rétrospectifs d'autorités, de monographies, de musique et d'enregistrements sonores (MSR) Canadiana, jusqu'à la fin de l'année civile précédente, sont offerts auprès de IHS Solutions, la société qui réunit les données qui permettent la création du CD-Rom annuel Canadiana :

IHS Solutions Limited
1 Antares Drive, Suite 200
Nepean (Ontario) K2E 8C4
CANADA
Téléphone : (613) 225-2300
site Web : www.ihssolutions.com

Tandis qu'il faut toujours demander l'autorisation de Bibliothèque et Archives Canada pour utiliser ces notices, le coût de saisie et de transmission des données rétrospectives est négocié avec la société directement.

Haut de la page

Autres ressources en ligne

Téléchargement des notices de BAC et du catalogue collectif

Il est possible de récupérer des notices provenant de la vaste base de données AMICUS de BAC par le biais d'AMICUS Web, le service Web de Bibliothèque et Archives Canada appelé auparavant Accès AMICUS. À la condition d'avoir un compte d'accès au site Web d'AMICUS (gratuit), toute personne peut effectuer une recherche dans la base de données et télécharger les notices désirées. Selon la situation individuelle, cette activité pourrait devenir plus facile que le service SDNM. Pour de plus amples renseignements à propos du site Web d'AMICUS, il est possible de communiquer avec le centre de renseignements aux clients à l'adresse électronique suivante : cic@lac-bac.gc.ca

D'autres renseignements sur AMICUS sont également offerts à l'adresse Internet suivante :
www.collectionscanada.ca/amicus/index-f.html

Il est possible pour les clients inscrits auprès d'AMICUS de télécharger toutes notices du catalogue collectif de BAC à l'aide d'AMICUS Web et ce, sans frais. Ce service est offert en ligne à l'adresse Internet suivante :
http://amicus.collectionscanada.ca/aaweb/aalogine.htm

Les notices téléchargées à partir du site Internet d'AMICUS sont en format MARC 21 également. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada à l'adresse suivante :
www.collectionscanada.ca/index-f.html

Canadian Subject Headings (CSH) : il s'agit de la base de données en ligne de Bibliothèque et Archives Canada relative aux vedettes-matières. Une fois par mois la base de données du CSH, y compris les nouvelles vedettes-matières et celles qui ont été mises à jour, utilisées au cours du mois qui s'achève, est entièrement téléchargée de nouveau sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada. On y accède à l'adresse Internet suivante :
www.collectionscanada.ca/csh/index-f.html

Répertoire de vedettes-matières (RVM) est une base de données en ligne qui présente des vedettes-matières en français. C'est l'Université Laval qui nous l'offre. Il est possible de trouver tous les renseignements relatifs aux produits et aux coûts à l'adresse Internet de l'Université indiquée ci-après :
www.collectionscanada.ca/rvm/r19-500-f.html

Haut de la page

Autres options de recherche

L'option de recherche Z39.50 donne l'occasion aux clients de solliciter la base de données à volonté. La recherche et le téléchargement sont gratuits. Toutefois, les clients doivent créer la stratégie de recherche Z39.50, apprendre le format MARC 21 où ce dernier s'applique, et transformer les notices dans le format de leur système interne, si nécessaire. Aucune aide de la BNC n'est offerte.

De plus amples renseignements sur les services Z39.50 figurent sur le site Web de BAC à l'adresse suivante :
www.collectionscanada.ca/amicus/006002-400-f.html